Sanaa Shalan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2020 à 20:31 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sanaa Al-Shalan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
Amman (Jordanie)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
سناء الشعلانVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Sanaa Kamel Ahamad Shalan, née en , est une universitaire et écrivaine jordanienne, d'origine palestinienne.

Biographie

Sanaa Shalan, née le dans la ville d’Amman[1],[2], est l'aînée de 12 frères et sœurs. Elle est née au sein d'une famille de réfugiés palestiniens originaire de Beit Nattif, un village situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Hébron. Elle effectue des études supérieures en langue et littérature arabe de l'université Yarmouk en 1998, et à l'université de Jordanie en 2003, suivies d'un doctorat en arabe dans la même université en 2006. Elle est nommée en tant que membre du corps professoral à l'université de Jordanie[3].

Elle se consacre également, en plus de l'enseignement, à l'écriture de romans, nouvelles, théâtre, scénarios et littérature pour enfants. Elle a publié une cinquantaine d'œuvres[4], et reçu plusieurs distinctions[3],[5],[6]. Elle écrit également dans divers journaux et revues comme le journal jordanien Al-Dustour[7]. Elle est membre de l'Association des écrivains jordaniens, et de l’Union des écrivains arabes.

En 2013, elle est nommée comme l'une des 50 personnalités les plus influentes en Jordanie, tant en raison de ses très nombreux prix que de ses activités militantes[8]. Elle est notamment coordinatrice officielle du Centre pour la réhabilitation et la protection des libertés journalistiques (CTPJF), et représentante de l'Organisation mondiale de la femme en Jordanie[8].

Œuvres

  • 2004 : 2002-السرد الغرائبي والعجائبي في الرواية والقصة القصيرة في الأردن، 1970-
  • 2005 : الجدار الزجاجي :: مجموعة القصصية /
  • 2007 : أرشيف سناء شعلان - الموجة الثقافية, littérature pour enfants[9].
  • 2008 : رسالة الى الإله ، هجران على لوح أسود: مجموعة قصصية

Prix et distinctions

Références

  1. (ar) « سناء كامل شعلان (Sana Kamel Shalan) », sur Diwan al-Arab
  2. (ar) « سناء الشّعلان (Sana Shaalan) », sur le site de la Culture du Royaume hachémite de Jordanie
  3. a et b (en) Anne Paq, « “Palestine at heart” for a Palestinian refugee writer in Amman », Badil, nos 36-37,‎ (lire en ligne)
  4. (ar) « الكاتبة سناء الشعلان: الناشرون يثرون والمبدع محسور كظيم », sur aljazeera.net,‎ (consulté le )
  5. (en) « Jordanian writer Sanaa Al Sha'lan receives 'Preimo Paso Del Esctrecho' award for short story in Spain », Middle East Online (Meo),‎ (lire en ligne)
  6. (en) Madeleine White, « Novelist Dr. Sanaa Al-Shalan enjoys a Prize Bonanza », Nina,‎ (lire en ligne)
  7. « سناء شعلان/ سناء الشعلان/ سناء كامل شعلان/ Sanaa Shaalan/Sanaa Shalan/Sanaa Kamel Shalan/سه نا شه - Google Scholar Citations », sur scholar.google.com (consulté le )
  8. a et b (ar) « سناء الشعلان الأكثر تأثيراً في الأردن » [« Personnalité du jour - Sana Al Shaalan, l'une des plus influentes en Jordanie »], sur sayidaty.net,‎
  9. (ar) Mohammed Saleh Al-Mashaala, « أرشيف سناء شعلان - الموجة الثقافية » [« La vision narrative dans les histoires de Shaalan : une étude appliquée »], sur elmawja.com
  10. (en) « Four Faculty Members Recognized for Winning Prizes », sur ujnews2.ju.edu.jo, (consulté le )
  11. (en) « Abc 20 novelists and critics awarded at Katara fest », sur gulf-times.com, Gulf Times, (consulté le )

Liens externes