Aller au contenu

Samuel Powhatan Carter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2020 à 15:31 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Samuel Powhatan Carter
Samuel Powhatan Carter

Naissance
Elizabethton, État du Tennessee
Décès (à 71 ans)
Washington (district de Columbia)
Allégeance Union
Grade Major général
Rear Admiral
Conflits Guerre de Sécession

Samuel Powhatan Carter (né le à Elizabethton, État du Tennessee et décédé le ) est un Major général de l'Union. Il est enterré à Washington (district de Columbia)[1].

Avant la guerre

Le véritable prénom de Samuel Powhatan Carter est Perry[2]. Il étudie à l'académie de Duffied avant l'aller à l'université de Washington en Virginie. Il étudie ensuite à l'université du New Jersey.

Samuel Powhatan Carter entre dans la marine en tant qu'enseigne (midshipman) le [3]. Il sert alors dans le Pacifique et dans la zone des Grands Lacs. Il rentre à l'académie navale à Annapolis au Maryland et est diplômé en 1846[2]. Pendant la guerre américano-mexicaine, il participe aux combats à bord de l'USS Ohio et voit la chute de Vera Cruz.

Il retourne à l'académie navale en tant qu’assistant instructeur en mathématiques.

Il devient capitaine d'un navire le et est promu lieutenant le [3].

Guerre de Sécession

Au début du conflit, Samuel Powhatan Carter est professeur à l'académie navale. Bien qu'originaire de l'État du Tennessee, il reste fidèle à l'Union. Le sénateur Andrew Johnson s'arrange alors pour l'envoyer au Tennessee pour organiser et entraîner des volontaires[4]. Samuel Powhatan Carter est alors nommé brigadier général des volontaires le . Il commande une brigade à la bataille de Mill Springs composée du 12th Kentucky et des 1st et 2nd East Tennessee[2]. Les pertes de sa brigade lors de la bataille furent très faible. Un des soldats a dit : « Nous avons poussé un cri, et vous auriez dû voir les sudistes jeter leur arme à terre et courir. »[2]

Il est promu lieutenant commander le [3].

En 1863, il commande la division de cavalerie du XXIII corps[1]. Il participe aux batailles de Holston, de Carter's Station, de Jonesville. Les victoires qu'il a obtenues lors de ces batailles permettent de réduire la pression sur les troupes du major général William Rosecrans lors de la bataille de Murfreesboro[4]. Il participe à la campagne de Knoxville. Entre le et le , il commande la 4th division du IX corps lors de l'expédition à Monticello au Kentucky contre le major général confédéré Dabney Maury[2].

Il commande la cavalerie de l'Union à la bataille de Kinston en Caroline du Nord. Il est breveté major général des volontaires le pour bravoure et services méritants lors de la guerre. Il quitte le service actif des volontaires le .

Après la guerre

Samuel Powhatan Carter retourne dans l'US Navy et est nommé commander le . Il est promu captain le [3]. Il commande l'USS Monocacy dans le Pacifique[1].

USS Monocacy en 1864.

Il est promu contre amiral le . Il part en retraite le et est nommé au rang de contre amiral (deux étoiles) en retraite le .

Il est le seul natif du Tennessee à avoir atteint les grades de généraux de l'armée et d'amiral de la marine[2].

Notes et références

Notes

Références

  1. a b et c (en) Samuel Powhatan Carter, page consacrée au général sur Find a Grave.com (consulté le 27 octobre 2014)
  2. a b c d e et f (en) Randy Bishop, Civil War Generals of Tennessee, Pelican Publishing Company, Inc., , 304 p. (ISBN 978-1-4556-1811-8, lire en ligne)
  3. a b c et d (en) Francis B. Heitman, Historical Register and Dictionary of the United States Army, from it's Organization, September 29, 1789, to March 2, 1903, Washington, Government Printed Office, (lire en ligne)
  4. a et b (en) Spencer C. Tucker, American Civil War: The Definitive Encyclopedia and Document Collection [6 volumes]: The Definitive Encyclopedia and Document Collection, ABC-CLIO, , 2777 p. (ISBN 978-1-85109-682-4, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes