Aller au contenu

Salix udensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2022 à 13:48 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Salix udensis (syn. S. sachalinensis F.Schmidt), le Saule de Sakhaline, est une espèce de saule originaire du nord-est de l'Asie, de l'est de la Sibérie (y compris le Kamtchatka), du nord-est de la Chine et du nord du Japon[2].

Description

Chaton mâle.
Longues feuilles fines.

C'est un buisson aux feuilles caduques atteignant jusqu'à 5 m de haut. Les feuilles sont fines, lancéolées, longues de 6 à 10 cm et larges de 0,8 à 2 cm, d'un vert sombre et brillant sur la face supérieure, glauques et légèrement velues au-dessous, avec une bordure dentée. Les fleurs apparaissent au début du printemps, et sont des chatons de 2 à 3 cm de long[3].

Le cultivar S. udensis 'Sekka' (Japanese fantail willow) est cultivé comme arbre d'ornement pour ses tiges qui se joignent dans un arrangement original, très apprécié par les confectionneurs d'Ikebana[3]. Les rameaux sont en effet rouges, contournés et aplatis. De plus, les chatons sont gros et nombreux.

Références


Voir aussi

Bibliographie

  • Little. Atlas of United States Trees, Volume 3, Minor Western Hardwoods, Little, Elbert L, 1976, US Government Printing Office. Library of Congress No. 79-653298. Map 166-SW, Map 166-N, Salix udensis.
  • Helmut Genaust, Etymologisches Wörterbuch der botanischen Pflanzennamen, Hamburg, Nikol, , 552 p. (ISBN 3-937872-16-7).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :