Aller au contenu

Salix koreensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2018 à 12:43 et modifiée en dernier par Sg7438 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Salix koreensis, le Saule de Corée, est une espèce de saules, native de Corée, de Chine et du Japon.

Synonymie

  • Salix dolichostyla Seemen[1] ;
  • Salix pierotii Miq.[2].

Variétés

  • Salix koreensis var. brevistyla Y. L. Chou & Skvortzov ;
  • Salix koreensis var. koreensis ;
  • Salix koreensis var. pedunculata Y. L. Chou ;
  • Salix koreensis var. shandongensis C. F. Fang.

Description

Salix koreensis est un arbre atteignant jusqu'à 20 m de haut, avec une écorce gris sombre, crevassée. Sa couronne est ovale. Les jeunes branches sont brun grisâtre ou brun vert, pubescentes puis glabres. Les bourgeons sont ovales, de 2 à 5 mm de long. Les stipules sont oblique-ovale ou ovale-lancéolé, avec une marge dentée. Le pétiole mesure de 6 à 13 mm, les feuilles sont de lancéolées à ovole-lancéolé ou oblong-lancéolé, de dimensions 6-9(-13) × 1-1.8 cm. Elles sont abaxiales, glauques, pubescentes le long de la nervure centrale ou cotonneuses et soyeuses, devenant glabres. Le chaton mâle est subsessile ou longuement pédonculé, avec de 2 à 5 bractées vert jaunâtre, ovale oblong, les deux faces pileuses et le sommet pointu. La fleur mâle porte deux étamines aux anthères rouges. La fleur femelle est d'ellipsoïde à courtement cylindrique, mesure de 1 à 2 cm. Son pédoncule porte de 3 à 5 folioles, avec des bractées verdâtres ovale oblong ou ovale, les deux faces sont pileuses. La floraison a lieu en mars et la fructification est mature en juin.

L'espèce prospère le long des rivières, les flancs de montagnes humides ou les zones cultivées, du niveau de la mer à 700 m d'altitude. Elle se rencontre dans le Gansu, Hebei, Heilongjiang, Jilin, Liaoning, Nei Mongol, Shaanxi, Shandong (Japon, Corée, Russie (Extrême-Orient)).

A. K. Skvortsov pense que cette espèce est synonyme de Salix pierotii.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Journal of Japanese Botany 81: 91-97.
  2. Sur The Plant List.