Saliou Akadiri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saliou Akadiri, né en 1950 à Issaba au Bénin, ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin, ancien ambassadeur du Bénin près de la France est un homme politique et diplomate béninois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation[modifier | modifier le code]

Saliou Akadiri naît en 1950 à Issaba. Il étudie à Porto Novo et est titulaire d'une licence en droit à l'Université nationale du Bénin en 1976[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

De 1976 à 1984, Akadiri est chef de la division africaine et européenne du ministère des Affaires étrangères. Il passe un an à Paris avant de revenir au ministère des affaires étrangères jusqu'en 1987, date à laquelle il est nommé au poste d'ambassadeur du Bénin en France. Akadiri a servi à l'Organisation internationale de la Francophonie de 1998 à 2006[2]. Il devient ministre des Affaires étrangères du Bénin en 2015[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Grand angle Saliou Akadiri du 05 juin 2022 », sur Crystal News, (consulté le )
  2. « Saliou Akadiri – World Policy Conference » (consulté le )
  3. « Le Ministre | Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération de la République du Bénin », sur Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (consulté le )
  4. Edouard Djogbénou, « "Il ne se passe rien", Saliou Akadiri explique le silence de Boni Yayi », sur Benin Web TV, (consulté le )