Salamata Sawadogo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 17:32 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Salimata Sawadogo
Fonctions
Ministère de la Justice
Ambassadrice du Burkina Faso au Sénégal (d)
Ambassadrice du Burkina Faso en Afrique du Sud (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Salamata Sawadogo[1], née Tapsoba le à Ouagadougou est une magistrate, femme politique, diplomate et militante des droits de l'homme burkinabé[2].

Études

Salamata Tapsoba passe son baccalauréat D en 1979 à Ouagadougou où elle est née. Elle intègre ensuite l'université de Ouagadougou où elle obtient une maîtrise de droit en 1983. En 1985, elle est diplômée de l'École nationale de la magistrature en France[réf. nécessaire].

Carrière

Juriste

Elle occupe successivement les fonctions de juge d'instruction au sein de la Cour des banqueroutes, de présidente de la Cour du travail, de magistrate au sein de la cour d'appel puis de présidente du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou.

Elle préside l'Association des femmes juristes du Burkina Faso de à [3].

Ministre

En 2007, elle est nommée ministre de la Promotion des droits humains dans le gouvernement Tertius Zongo[4] et est reconduite dans ses fonctions lors du remaniement de [5].

En , elle est nommée ministre de la Justice et garde des sceaux en remplacement de Jérome Traoré dans le gouvernement Luc-Adolphe Tiao[6], fonctions qu'elle exerce jusqu'en [7].

Diplomate

Après avoir été ambassadrice du Burkina Faso au Sénégal, et dans 4 autres pays de la région ouest-africaine (Guinée, Cap-Vert, Mauritanie et Gambie), elle est nommée ambassadeur en Afrique du Sud le [8] et en Namibie le [9]. Continuant à résider à Prétoria en , elle est nommée en outre ambassadeur du Burkina Faso au Lesotho[10].

Droits de l'Homme

Outre les fonctions ministérielles qu'elle a exercé dans ce domaine, Salamata Sawadogo est membre de l'Association africaine des droits de l'homme et des peuples, qu'elle a présidé de à [11].

Vie privée

Elle épouse en 1985 Joseph Sawadogo avec qui elle a deux enfants.

Références

  1. Quelquefois orthographié Salimata Sawadogo
  2. S.E.Mme Salamata Sawadogo, ambassadeur du Burkina au Sénégal sur lefaso.net, 8 août 2005.
  3. Anciennes présidentes sur afjbf.bf.
  4. Composition du gouvernement Zongo (lire en ligne)
  5. Un nouveau gouvernement à Ouagadougou sur africaefuture.org, 20 janvier 2011.
  6. "Le ministre et le mécano" : Jérôme Traoré limogé sur lobservateur.bf, 26 février 2012.
  7. Ministère de la justice : Dramane Yaméogo prend les commandessur lefaso.net, 8 janvier 2013.
  8. Heads of Diplomatic missions in South Africa sur dirco.gov.za, 16 octobre 2016.
  9. Burkina Faso-Namibie : Salamata SAWADOGO présente ses lettres de créance au Président Hifikepunye POHAMBA de la République de Namibie sur lefaso.net, 31 juillet 2014.
  10. Diplomatie sur news.aouaga.com, 20 avril 2016.
  11. Commission africaine des droits de l’homme et des peuples : La ministre Salamata Sawadogo honorée sur news.aouaga, 14 novembre 2012.

Annexes

Article connexe

Liens externes