Saison 4 de Fargo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de Fargo
Série Fargo
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX
Diff. originale
Nb. d'épisodes 11

Chronologie

Cet article présente les onze épisodes de la quatrième saison de la série télévisée américain Fargo.

Synopsis de la saison[modifier | modifier le code]

En 1950, à Kansas City, deux syndicats du crime, italien et afro-américain, décident d'instaurer une paix pour contrôler la corruption, l'exploitation et la drogue. Mais le conflit va reprendre et risque de prendre une ampleur plus grande.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Bienvenue dans l'économie alternative[modifier | modifier le code]

Titre original
Welcome to the Alternate Economy (trad. litt. : « Bienvenue dans l'économie alternative »)
Numéro de production
31 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
En 1920, à Kansas City, dans le Missouri, les patrons de deux organisations criminelles, l'une juive, l'autre irlandaise, échangent leurs plus jeunes fils pour maintenir la paix. Cependant, le fils de Milligan, Patrick, trahit sa famille adoptive, permettant aux Irlandais de tendre une embuscade et d'anéantir le Syndicat, le père de Patrick le forçant à exécuter personnellement le fils de Moskowitz. En 1934, le Milligan Concern et la famille sarde Fadda nouvellement arrivée subissent la même offre de paix, Patrick Milligan étant à nouveau échangé. Cette fois, Patrick trahit sa famille irlandaise et ils sont détruits dans une embuscade similaire par les Faddas. Patrick est contraint d'exécuter son père. En 1949, un gang afro-américain arrive au pouvoir et le chef Loy Cannon échange des fils avec la famille Fadda. Le plus jeune fils de Loy, Satchel, est échangé contre le plus jeune fils de Don Donatello Fadda, Zero. Patrick, qui s'appelle désormais "Rabbi", promet avec empathie à Loy qu'il veillera personnellement sur Satchel. Un an plus tard, alors qu'il était à un stop, Donatello Fadda est accidentellement touché à la jugulaire par des enfants avec un pistolet, et est transporté d'urgence au meilleur hôpital privé de la ville. Le directeur de l'hôpital, le Dr Harvard, raciste et détestant les italiens et exige qu'ils partent. Le fils de Donatello, Josto, jure de se venger. Dans un hôpital public de moindre qualité, Josto se lie brièvement avec l'infirmière de Donatello, Oraetta Mayflower. Plus tard dans l'après-midi, Mayflower tue Donatello avec une injection de morphine et vole sa bague. Pendant ce temps, Ethelrida Pearl Smutny, une adolescente métisse brillante et rebelle, dont les parents dirigent un salon funéraire, a une conversation avec son père Thurman au sujet de leurs problèmes financiers. Pour des raisons inconnues, Thurman a accepté un prêt important de Loy qu'il est incapable de rembourser. À leur insu, Mayflower les regarde depuis son appartement de l'autre côté de la rue et s'intéresse particulièrement à Ethelrida.

Épisode 2 : Le royaume des voleurs et des tueurs[modifier | modifier le code]

Titre original
The Land of Talking and Killing (trad. litt. : « Le pays de la prise et du meurtre »)
Numéro de production
32 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Noah Hawley
Scénario
Noah Hawley
Audiences
Résumé détaillé

Les braqueuses de banque Zelmare Roulette (la tante d'Ethelrida) et Swanee Capps s'échappent de prison et arrivent à l'improviste à la maison Smutny. La mère d'Ethelrida, Dibrell, autorise à contrecœur sa sœur et Swanee à rester. Josto, qui a maintenant pris le contrôle de la famille Fadda, voit sa légitimité contestée par son jeune frère, Gaetano Fadda, qui refuse de retourner en Sardaigne après les funérailles de Donatello et commence immédiatement à saper l'autorité de son frère. Ajoutant encore à sa faiblesse apparente, certains des hommes de Josto ont raté un coup : une tentative d'assassinat du Dr Harvard, tuant à la place une infirmière et une riche mondaine. Odis Weff, un flic corrompu qui a de nombreux tics nerveux, travaille pour Josto et l'avertit de s'abstenir d'attirer l'attention sur la famille.
Pendant ce temps, la Cannon Limited décide de profiter de la mort de Donatello. Loy et son conseiller, Doctor Senator, tentent de s'emparer de l'abattoir, affirmant que l'affaire avait été conclue avec Donatello avant sa mort. Cependant, Gaetano arrive à l'abattoir à la place de Josto et dit à Senator que s'il trouve que l'accord était illégitime, il y aura des représailles.

Entamant la conversation sous leur porche, Oraetta est impressionnée par l'intelligence d'Ethelrida. Cette nuit-là, Oraetta lui prépare une tarte aux pommes empoisonnée. Elle laisse le dessert sous le porche des Smutnys et Thurman l'apporte à l'intérieur. Une équipe de police fait soudainement une descente dans la maison, à la recherche de Zelmare et Swanee.

Épisode 3 : Raddoppiarlo[modifier | modifier le code]

Titre original
Raddoppiarlo
Numéro de production
33 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Dearbhla Walsh
Scénario
Audiences
Résumé détaillé

Le marshal Dick "Deafy" Wickware, qui suit Zelmare et Swanee depuis leur évasion, arrive à Kansas City et se voit confier Odis comme guide. Les deux mènent le raid sur le salon funéraire Smutny. Deafy interroge Dibrell sur le sort de sa sœur et de Swanee, mais Dibrell et Ethelrida affirment toutes deux qu'elles ne les ont pas vu, ni entendu parler d'elles. Une perquisition de la maison et de la morgue au sous-sol ne donne aucun résultat et la police s'en va. Zelmare et Swanee, qui se sont cachées dans l'un des casiers froids de la morgue, promettent de partir, mais emportent le fusil de chasse de Thurman avec eux. Thurman les fait sortir clandestinement dans un cercueil et les dépose à leur destination, ne sachant pas que c'est un repaire de Loy. Le duo tue trois des hommes de Loy et vole 20 000 $. Swanee, qui avait mangé un morceau de la tarte empoisonnée d'Oraetta, devient violemment malade et vomit sur l'argent, forçant les deux à sortir précipitemment. Oraetta est licenciée de son hôpital pour le nombre inhabituel de patients décédés sous ses soins, mais parvient à trouver un nouvel emploi dans la clinique du Dr Harvard. Remarquant Josto dans sa voiture à l'extérieur de l'établissement, elle suppose qu'il la suit pour des raisons romantiques, et elle lui donne une ligne de cocaïne et une branlette.

Gaetano s'impatiente face à l'approche diplomatique de Josto envers les Cannon et commence à rallier une partie de la famille à ses côtés, y compris le tueur à gages Constant Calamita. Il ordonne à Calamita d'assasiner le fils aîné de Loy, Lemuel, en faisant agir Rabbi comme déclencheur. Rabbi, soupçonnant Josto de ne pas avoir autorisé le coup, déjoue la tentative. Loy, confronté à la nouvelle du vol et du coup raté, pense que Josto est derrière les deux et veut des représailles.

Épisode 4 : Faire semblant[modifier | modifier le code]

Titre original
The Pretend War (trad. litt. : « La fausse guerre »)
Numéro de production
34 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Dearbhla Walsh
Scénario
Noah Hawley
Audiences
Résumé détaillé
Alors qu'ils font passer en contrebande une grande quantité de fusils dans un camion de fruits, Calamita et son chauffeur sont arrêtés par le gang de Loy à l'aide d'un barrage routier enflammé. Ils tuent le chauffeur et marquent le visage de Calamita avant de voler le camion. Loy vend les armes à Mort Kellerman et à la mafia de Fargo au prix coûtant, leur réservant une faveur au cas où elles seraient nécessaires pendant une guerre avec les Faddas. Lors d'une rencontre avec Fadda et Ebal Violante, Doctor Senator affirme que le braquage était des représailles pour la tentative de meurtre sur Lemuel. La confusion de Violante confirme les soupçons de Senator selon lesquels l'attaque était un coup de force de Gaetano et le vol n'était qu'un crime aléatoire. Rabbi informe Josto des efforts de Gaetano pour le saper. Enragé, Josto affronte Gaetano devant ses partisans, menaçant de lui tirer une balle dans les organes génitaux. Gaetano recule, mais est visiblement en colère. Oraetta, qui a commencé une relation sexuelle intense avec Josto, est interrompue par Ethelrida, qui est arrivée à son appartement à la recherche d'un travail de ménage à temps partiel. Alors qu'elle est seule dans l'appartement, Ethelrida découvre le placard secret d'Oraetta où elle conserve divers poisons, des souvenirs de ses victimes et des coupures de journaux sur ses meurtres. Ethelrida vole l'une des coupures de presse et la bague de Donatello. Elle part précipitamment et oublie son cahier dans le placard. Zelmare rencontre Thurman, lui donnant un sac plein de son argent récemment volé afin qu'il puisse payer sa dette envers Loy. Thurman, ignorant que l'argent appartenait à l'origine à Loy, arrive chez ce dernier, paie sa dette et s'en va. Loy est alors momentanément heureux que quelque chose se soit passé dans son sens.

Épisode 5 : Le berceau de la civilisation[modifier | modifier le code]

Titre original
The Birthplace of Civilization
Numéro de production
35 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Dana Gonzales
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Ethelrida écrit une lettre anonyme au Dr Harvard détaillant ses découvertes sur les nombreux décès de patients d'Oreatta. En représailles au braquage du camion, Josto demande à Odis d'arrêter plusieurs hommes de Cannon Limited, dont Lemuel. Quand Odis tente d'arrêter Loy, il profite du TOC d'Odis et renverse les rôles contre lui. Odis confisque à la place le sac d'argent que Thurman a donné à Loy. Loy confronte Thurman, exigeant l'emplacement de Zelmare et prenant le contrôle de la maison funéraire pour l'utiliser comme façade. Simultanément, Deafy interroge Ethelrida à son école pour la même information. Loy et Deafy se dirigent tous deux vers l'hôtel dans lequel Zelmare et Swanee se cachent. Loy y arrive le premier, mais plutôt que de tuer le couple, il les fait sortir de l'hôtel en douce, voulant utiliser leurs compétences. Le Docteur Sénateur arrive au restaurant où lui et Violante ont régulièrement des réunions, mais est surpris d'y trouver Gaetano et Calamita à la place. Ils tentent de menacer le sénateur, mais il réprimande le couple et s'en va. Calamita suit le sénateur à l'extérieur du restaurant et l'abat dans la rue.

Épisode 6 : Camp élégance[modifier | modifier le code]

Titre original
Camp Elegance
Numéro de production
36 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Dana Gonzales
Scénario
Noah Hawley, Enzo Mileti, Scott Wilson et Francesca Sloane
Audiences
Résumé détaillé
Loy et sa bande tendent une embuscade à Odis dans son appartement et le forcent à changer de camp. Avec son aide, Zelmare et Swanee se frayent un chemin dans l'enceinte de Gaetano, le soumettent et l'amènent à Loy, qui le fait torturer. Le Dr Harvard porte la lettre d'Ethelrida à l'attention d'Oraetta. Elle parvient à se sortir de ses soupçons, mais il refuse sa demande de lui laisser voir la lettre. Violante revient de New York avec Joe Bulo après avoir demandé une sauvegarde. New York promet d'aider Josto, mais seulement s'il ne peut pas résoudre son problème avec Cannon Limited dans les deux semaines et a fait la paix avec Gaetano. Violante propose un échange avec le gang de Loy pour récupérer Gaetano. Cependant, Josto ordonne secrètement à son beau-frère, Antoon Dumini, de tuer Satchel, s'attendant à ce que Loy tue à son tour Gaetano. Rabbi en déduit que Josto à donné un ordre illégal et déjoue encore son plan en tuant Dumini.

Épisode 7 : Se mettre au vert[modifier | modifier le code]

Titre original
Lay Away (trad. litt. : « Mettre à L'écart »)
Numéro de production
37 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Noah Hawley, Scott Wilson et Enzo Mileti
Audiences
Résumé détaillé
Oraetta empoisonne le Dr Harvard avec des macarons. Alors qu'il se tord d'agonie, elle vole la lettre d'Ethelrida sur son bureau. Les Faddas découvrent le corps d'Antoon et supposent que Rabbi les a trahis. Josto envoie Calamita pour retrouver Rabbi et Satchel. Violante a l'intention de céder plusieurs entreprises Fadda en échange de Gaetano, mais Josto sabote l'échange, mentant à Loy que Calamita, furieuse de l'enlèvement de Gaetano, a tué Satchel. Il offre à la place les entreprises promises à Violante en échange de Loy tuant Gaetano et Calamita. Après avoir pleuré toute la nuit et joué avec l'idée de tuer Zero en représailles, Loy voit la situation dans son ensemble et se rend compte que Josto le prépare. Au lieu de tuer Gaetano, Loy l'informe de la trahison de son frère et le libère. Loy envoie alors Omie Sparkman pour tuer Calamita.

Épisode 8 : Le Nadir[modifier | modifier le code]

Titre original
The Nadir
Numéro de production
38 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Noah Hawley, Enzo Mileti et Scott Wilson
Audiences
Résumé détaillé
Oraetta apprend que le Dr Harvard a survécu à son empoisonnement et devrait se rétablir complètement. Faisant ses valises à la hâte, elle trouve le carnet d'Ethelrida dans son appartement. En comparant son écriture à la lettre qu'elle a tirée du bureau de Harvard, elle en déduit qu'Ethelrida a écrit la lettre. Josto arrive dans son enceinte et est horrifié d'y trouver Gaetano. Gaetano le bat, mais professe ensuite son admiration pour la tentative de Josto de le faire tuer et promet sa loyauté à son frère, acceptant finalement son leadership. Apprenant que son plan s'est retourné contre lui et a uni les frères contre lui, Loy appelle en sa faveur la mafia Fargo. Deafy confronte Loy, demandant où se trouvent Zelmare et Swanee. Loy résiste d'abord par devoir de son sens de l'honneur, mais Deafy se moque de son code et intimide finalement Loy en révélant que le duo prendra le train de 22 heures pour Philadelphie. Deafy rassemble une équipe pour arrêter le couple. Odis, prétendant vouloir revenir à sa vie de flic et ne plus être un escroc, accompagne le raid, mais est frappé d'incapacité par son TOC lorsqu'il commence. Zelmare et Swanee font un dernier combat, tuant de nombreux flics et civils. Odis trouve enfin le courage d'entrer dans la station et trouve Deafy juste au moment où il a acculé les hors-la-loi. Agissant toujours sous les ordres de Loy, il abat Deafy. Il tourne ensuite son arme sur les femmes, tuant Swanee. Une Zelmare enragé parvient à dépasser Odis et à s'échapper. En visitant la maison de leur mère, Josto et Gaetano sont pris en embuscade par Mort Kellerman et ses soldats de Fargo. Gaetano parvient à lui seul à les repousser, mais les deux frères s'aperçoivent que leur mère a été mortellement touchée par des balles lors de la fusillade.

Épisode 9 : Est/Ouest[modifier | modifier le code]

Titre original
East/West
Numéro de production
39 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Michael Uppendahl
Scénario
Noah Hawley et Lee Edward Colston II
Audiences
Résumé détaillé
Omie voyage avec Aldo, un homme de main kidnappé de Fadda qui l'a informé que Calamita poursuit Rabbi et Satchel à Liberal. Dans une station-service à l'extérieur de la ville, Omie dit au propriétaire qu'il attend quelqu'un et propose de finir de peindre le bâtiment s'il peut rester et attendre. Lorsque Calamita se présente, Aldo tente de fuir et Omie le tue, alertant Calamita. Un jour avant, Rabbi et Satchel arrivent dans une pension inhabituelle à Liberal. Satchel trouve un terrier apparemment abandonné nommé Rabbit dans leur chambre et l'adopte, tandis que Rabbi cherche sans succès de l'argent. Après un jour et demi, Rabbi décide qu'ils doivent partir, refusant la demande de Satchel d'amener Rabbit. Bouleversé, Satchel lui répond que c'est son anniversaire et qu'il espérait recevoir un cadeau. Se sentant coupable, Rabbi part chercher une barre chocolatée pour Satchel. Alors qu'une tempête se prépare, Rabbi se rend à la station-service. Là, il découvre que le propriétaire a été tué et constate que Calamita a blessé et acculé Omie. Une fusillade s'ensuit, qui est interrompue lorsqu'une tornade soudaine aspire la station, tuant Rabbi, Calamita et Omie. Le lendemain matin, Satchel se réveille pour découvrir que Rabbi n'est pas revenu. Armé de l'arme de Rabbi, il quitte la pension avec Rabbit et commence à marcher sur la route.
Commentaires

Épisode 10 : Le bonheur[modifier | modifier le code]

Titre original
Happy (trad. litt. : « Heureux »)
Numéro de production
40 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Sylvain White
Scénario
Noah Hawley
Audiences
Résumé détaillé
Le gang de Loy et la famille Fadda s'engagent dans la guerre. Plusieurs mois passent et, en 1951, la violence devient incontrôlable. Essayant de récupérer sa vie, Odis arrête Josto, Gaetano et plusieurs autres. Loy, qui perd la guerre, demande l'aide de son beau-frère, le gangster rural Happy. Mais Happy et Leon trahissent rapidement Loy, concluant un accord avec Josto pour tuer Loy et diriger le Cannon Limited sous les Faddas. Odis arrive à son appartement pour le trouver saccagé. Il essaie de fuir, mais Josto et Gaetano le coincent dans sa voiture. Incapable de se défendre, il accepte son sort et Gaetano le tue. Alors que Gaetano s'enfuit de la voiture d'Odis, il trébuche et tombe, déchargeant accidentellement son arme et se suicidant. Josto fuit la scène. Oraetta, dans l'intention de tuer Ethelrida et de récupérer la bague de Donatello, se faufile dans sa chambre, mais le fantôme de Theodore Roach apparaît et l'effraie. Elle rentre chez elle et trouve la police qui attend pour l'arrêter sur la base du témoignage du Dr Harvard. Ethelrida organise une rencontre avec Loy pour conclure un marché pour l'entreprise familiale. Elle lui présente la bague de Donatello et la preuve qu'il a été assassiné par Oraetta, affirmant que cela l'aidera à gagner sa guerre contre les Faddas.

Épisode 11 : Histoire américaine[modifier | modifier le code]

Titre original
Storia Americana (trad. litt. : « Histoire américaine »)
Numéro de production
41 (4-11)
Première diffusion
Réalisation
Dana Gonzales
Scénario
Noah Hawley
Audiences
Résumé détaillé
À la suite de sa rencontre avec Ethelrida, Loy rend aux Smutny leur salon funéraire. Josto, ivre après la mort de Gaetano, assassine par vengeance le père de sa fiancée, Milvin Gillis, et un Dr Harvard récupéré. Loy rencontre Violante et rend à la fois la bague de l'aîné Fadda et Zero. Les deux hommes concluent un accord pour mettre fin à la guerre. Loy fait ensuite tuer Happy et Leon pour leurs trahisons. Josto, la gueule de bois, est confronté à une kangaroo court par Violante et le reste de l'opération Fadda, qui affirment que Josto a agi en dehors des intérêts de la famille. Oraetta, qui a été libérée sous caution par Violante, affirme que Josto lui a indirectement ordonné d'assassiner Donatello et témoigne ensuite de sa relation avec Josto. Tenant compte de la façon dont Oraetta avait la bague de Donatello ainsi que de la mort inexpliquée de Gaetano, Violante conclut que Josto a conspiré avec Oraetta pour tuer son père et son frère pour plus de pouvoir, et déclare que les jours des Faddas en tant qu'entreprise familiale sont terminés. Avec la bénédiction de New York, Violante prend le contrôle de l'ensemble de l'opération qu'il entend moderniser. Joe Bulo conduit Josto et Oraetta dans un champ et les exécute tous les deux. Loy rentre chez lui avec sa famille et est ravi de découvrir que Satchel est revenu. Avec la fin de la guerre, Loy est choqué de découvrir que Violante a apporté de "petits ajustements" à leur accord de paix. La moitié des activités du gang de Loy seront sous contrôle italien. Vaincu, Loy rentre chez lui, mais trouve le bonheur avec sa famille réunie. S'attardant devant la porte d'entrée alors qu'il les regarde joyeusement à travers une fenêtre, il est soudainement poignardé par Zelmare, vengant Swanee. Satchel est témoin de l'attaque et se rend aux côtés de son père alors qu'il meurt. L'épisode se termine avec Ethelrida récitant son rapport d'histoire américaine à ses fiers parents. Pendant le générique, il est révélé que Satchel grandit pour devenir Mike Milligan, un acteur de la nouvelle mafia de Kansas City, plus corporative, de Violante et qui apparaîtra plus tard dans la Saison 2 de Fargo.

Notes et références[modifier | modifier le code]