Saison 2 de Broadchurch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de Broadchurch
La plage de West Bay, dominée par l’East Cliff, a fourni son décor naturel le plus caractéristique à la série Broadchurch
La plage de West Bay, dominée par l’East Cliff, a fourni son décor naturel le plus caractéristique à la série Broadchurch

Série Broadchurch
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV
Diff. originale
Nb. d'épisodes 8

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la deuxième saison de la série télévisée britannique Broadchurch.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La saison 2 reprend la suite logique de la saison 1, avec le procès de Joe Miller. En parallèle, l'affaire Sandbrook dont le capitaine Alec Hardy avait la charge refait surface.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Épisode 2.1[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 2.1
Numéro de production
9
Première diffusion
Réalisation
James Strong
Scénario
Chris Chibnall
Audiences
  • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : 7,6 millions de téléspectateurs[3] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,653 millions de téléspectateurs (20,5 %)[4] (première diffusion)
Résumé détaillé

Plusieurs mois ont passé depuis l'arrestation de Joe Miller pour le meurtre de Danny Latimer et la ville de Broadchurch n'aspire qu'à tourner la page. Pourtant, lors de l'audience préliminaire, Joe surprend tout le monde en plaidant non coupable, espérant ainsi être libéré au procès. Le couple Latimer se tourne alors vers l'ancienne conseillère de la Reine Jocelyn Knight, qui refuse jusqu'à ce qu'elle apprenne que l'avocate défendant Joe Miller sera la barrister Sharon Bishop, une ancienne protégée aux méthodes radicales. En effet, elle décide d'exploiter la moindre faille dans le dossier et demande donc l'exhumation de Danny, qu'elle obtient.

Alec Hardy profite de la venue d'Ellie Miller, revenue du Devon pour l'audience, pour lui demander de l'aide : l'affaire de Sandbrook, qui lui avait coûté son poste précédent, vient de connaître un nouveau rebondissement avec le retour du principal suspect, Lee Ashworth, venu à Broadchurch pour traquer sa femme, Claire, protégée par Hardy depuis qu'elle a fait un faux témoignage ayant permis sa libération. Hardy finit par commencer à raconter l'affaire de Sandbrook : deux fillettes ont disparu un soir, l'une a été retrouvée morte, et Ashworth était leur voisin et principal suspect.

Épisode 2 : Épisode 2.2[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 2.2
Numéro de production
10
Première diffusion
Réalisation
James Strong
Scénario
Chris Chibnall
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5,246 millions de téléspectateurs (19,8 %)[4] (première diffusion)
Résumé détaillé

Lee Ashworth recherche Claire, parvenant à trouver son numéro de téléphone. Hardy est inquiet mais n'a pas le temps de s'en inquiéter car le procès de Joe Miller est imminent. Tous les amis des Latimer cherchent du soutien auprès de Jocelyn, qui fait comme elle peut bien qu'elle sache que la défense a une chance de faire exclure les aveux de Joe à cause des blessures causées par Ellie. Alec tente d'organiser une rencontre entre Lee et Claire, et Ellie parvient à obtenir l'accord de Claire.

Alors que le procès commence, Alec organise la rencontre, qui aura lieu dans l'ancienne maison d'Ellie, qu'elle a quittée après sa mutation dans le Devon. Beth, puis Alec témoignent, et la juge suit les thèses de la défense qui parvient à faire exclure les aveux de Joe. Quand Beth apprend qu'Ellie est retournée chez elle, elle part la confronter. Alec et Ellie gardent la maison pendant que Lee et Claire se retrouvent — ignorant qu'ils sont filmés par Alec — mais l'arrivée d'une Beth furieuse sème la confusion, permettant à Lee d'enlever Claire. C'est là que Beth perd les eaux.

Épisode 3 : Épisode 2.3[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 2.3
Numéro de production
11
Première diffusion
Réalisation
Jessica Hobbs
Scénario
Chris Chibnall
Audiences
  • Drapeau de la France France : 4,562 millions de téléspectateurs (22,4 %)[4] (première diffusion)
Résumé détaillé

Alec part à la poursuite de Lee et Claire, qu'il retrouve dans la maison de Claire, alors qu'Ellie essaye d'apporter son aide à Beth qui refuse alors qu'elle est en plein travail. Finalement, elle donne naissance à Elizabeth. Le lendemain, le procès continue et l'avocat Bishop tente de faire en sorte que le jury pense que Danny Latimer communiquait avec quelqu'un d'autre chez les Latimer. Plus tard, Alec apprend que Lee a déposé une main courante pour harcèlement. Ils se revoient dans la soirée où Lee lui indique d'autres suspects à Sandbrook et où il nie avoir contacté Claire pendant qu'il avait quitté le pays.

Pendant la nuit, Jocelyn Knight a un accident de voiture dû à sa perte de vision, mais elle le cache et veut continuer à plaider. Ellie passe sa soirée à boire et flirter aux côtés de Claire, afin de l'amener à lui avouer ce qu'elle cache à Alec. Ellie comprend qu'Alec la suspecte d'être impliquée dans l'affaire de Sandbrook. C'est là qu'Ellie est appelée à la barre, où sa relation avec Joe est mise à nu et attaquée, accusée d'avoir une liaison avec Hardy et d'avoir comploté pour emprisonner Joe.

Épisode 4 : Épisode 2.4[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 2.4
Numéro de production
12
Première diffusion
Réalisation
Jessica Hobbs
Scénario
Chris Chibnall
Audiences
  • Drapeau de la France France : 4,816 millions de téléspectateurs (18,5 %)[5] (première diffusion)
Résumé détaillé

Mark décide de prendre des congés pour profiter de sa fille, chose qu'il n'avait pas faite pour ses deux autres enfants ; il décide également de cesser ses rendez-vous avec Tom. Lee tente de menacer Ellie, mais elle résiste. Le procès continue, Lucy affirme à la barre qu'elle a vu Joe alors que sa déposition dit le contraire, puis une ancienne collègue infirmière témoigne du passé violent de Joe. Après l'audience, alors que Ellie et Alec partent pour Sandbrook, Bishop et Thompson discutent de leur stratégie et après interrogatoire, décident de ne pas faire venir Joe à la barre. Alec absent, Claire succombe et ouvre sa porte à Lee.
À Sandbrook, Hardy retrouve Cate Gillespie, la mère d'une des victimes, qui lui avoue que Ricky, son mari, était un coureur et qu'il a eu une liaison avec Claire et qu'elle ignore où il était le soir de l'enlèvement. Hardy et Ellie tentent alors de rouvrir le dossier grâce à Tess Henchard, l'ex-femme de Hardy, mais elle refuse.

Susan fait son retour à Broadchurch et tente de renouer le contact avec son fils Nigel alors qu'elle a appris qu'elle va mourir d'un cancer ; il refuse. Sur la route du retour, après avoir croisé Ricky qui l'a chassé de la ville, Alec commence à s'interroger sur l'innocence d'Ashworth. C'est là qu'Ellie lui dit qu'elle a fouillé le téléphone portable de Claire, contenant un historique de recherches sur Lee et deux numéros de téléphone : celui d'Alec et un autre (en fait celui de Ricky Gillespie). Olly publie un article sur son blog annonçant l'arrivée d'Ashworth à Broadchurch. Le procès reprend, et Susan témoigne que c'est son fils Nigel qui a déposé le corps de Danny sur la plage.

Épisode 5 : Épisode 2.5[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 2.5
Numéro de production
13
Première diffusion
Réalisation
Jonathan Teplitzky
Scénario
Chris Chibnall
Audiences
  • Drapeau de la France France : 4,565 millions de téléspectateurs (17,9 %)[5] (première diffusion)
Résumé détaillé

Le témoignage de Susan Wright est vite mis à mal par l'accusation, et la stratégie de la défense en pâtit lourdement. Le couple Latimer se met à espérer pouvoir tourner la page, Mark semble y parvenir plus facilement que Beth. Avec les déclarations contradictoires de Claire et le comportement suspect de Ricky Gillespie, Ellie se décide à reprendre seule le dossier de Sandbrook ; Alec tente de la dissuader de trop s'impliquer. Elle va pourtant trouver une piste intéressante : une entreprise agricole pour laquelle Lee Ashworth aurait travaillé et où le téléphone de Lisa aurait été localisé, amenant ainsi à penser que Lisa ne serait pas morte et aurait fui en France avec Lee.

Les problèmes cardiaques de Hardy empirent et il arrange son testament avec Jocelyn Knight. Le lendemain, il est appelé par Lee Ashworth sur le point de se faire agresser par Ricky Gillespie, venu à Sandbrook pour confronter son ancien ami. Peu après, Ellie apprend que son fils Tom va témoigner au procès. Elle prend sur elle quand elle part avec Hardy visiter les entrepôts de l'entreprise agricole, en fait un abattoir où se trouve un fourneau ; Hardy et Miller craignent d'avoir retrouvé les restes de Lisa.

Épisode 6 : Épisode 2.6[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 2.6
Première diffusion
Réalisation
Jonathan Teplitzky
Scénario
Chris Chibnall
Audiences
  • Drapeau de la France France : 4,041 millions de téléspectateurs (20,5 %)[5] (première diffusion)
Résumé détaillé

Alec et Ellie décident de faire pression sur Claire en la menaçant d'expulsion pour leur avoir menti et les avoir trahis en renouant avec Lee. Ils restent à Sandbrook pour revenir sur les lieux du crime, alors qu'Ellie sait que son fils va témoigner au procès de Joe. Tom avoue alors ses rencontres secrètes avec Mark Latimer et déclare qu'il aurait avoué « être coupable », mais il est vite contredit ; quand elle revient, Ellie le réprimande et lui annonce qu'il ré-emménage avec elle dans leur ancienne maison. Jocelyn Knight n'a plus d'autre choix que d'amener Mark Latimer à la barre et de lui faire avouer son aventure extra-conjugale et son désir de quitter sa famille avant la mort de Danny, laissant Beth dévastée.
Le lendemain, Alec s'éclipse du procès pour rejoindre l'hôpital où il va se faire poser un pacemaker. C'est pourtant là que Sharon Bishop demande l'annulation du procès à la suite de tous les vices de procédure ; le procès est donc ajourné le temps que tous les éléments soient vérifiés. Pendant ce temps, Ellie essaie de renouer avec Claire pour obtenir des informations : elle trouve ainsi une photo de Claire avec le pendentif de Pippa, l'adolescente disparue de Sandbrook. On découvre que ce pendentif a disparu de la voiture de la femme d'Alec parce que Claire l'a récupéré.

Finalement, le procès continue, faute d'entorses graves. Paul, le dernier soutien de Joe, l'abandonne. Claire détruit la photographie compromettante.

Épisode 7 : Épisode 2.7[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 2.7
Première diffusion
Réalisation
Mike Barker
Scénario
Chris Chibnall
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5,031 millions de téléspectateurs (19,1 %) [6](première diffusion)
Résumé détaillé

Alors que le procès touche à sa fin, Ellie est rappelée à la barre pour s'expliquer sur le prêt d'argent qu'elle a fait à sa sœur, qui avait menti à la barre, ce qui permet à la défense de semer encore plus le doute sur la théorie de l'accusation. Pendant ce temps, Alec fait voler en éclats le couple Claire et Lee en lui révélant que pendant sa détention provisoire, Claire a avorté. Lee est furieux et devient violent envers Claire.

Les délibérations du jury commencent. Jocelyn commence à penser à sa vie après le procès et finit par avouer ses sentiments envers Maggie après 15 ans de vie partagée. Alec et Ellie reprennent donc le dossier Sandbrook et commencent enfin à comprendre quelques secrets : il découvre grâce au propriétaire du fourneau à bestiaux que Claire était en contact avec Ricky, puis comprennent plus tard que Lee avait une liaison avec Lisa. Lee nie puis décide de repartir en France, laissant Claire seule derrière lui. Celle-ci finit par rendre son pendentif, qu'elle avait donné à Pippa avant de le voler quand il a été saisi comme preuve, mais Alec refuse de la laisser s'échapper. Au même moment, le jury va annoncer son verdict, qui ne sera pas unanime.

Épisode 8 : Épisode 2.8[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 2.8
Première diffusion
Réalisation
Mike Barker
Scénario
Chris Chibnall
Audiences
  • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : 7,85 millions de téléspectateurs[7] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,031 millions de téléspectateurs (19,1 %)[6] (première diffusion)
Résumé détaillé

À la surprise de tout Broadchurch, Joe Miller a été acquitté par le jury qui l'a déclaré non coupable. Se sachant attendu à la sortie, Joe se réfugie dans l'église du révérend et demande de l'aide à Paul. Mais il refuse et appelle en secret Mark et Nigel.
Aussitôt le procès fini, Alec compte mettre un terme à l'affaire Sandbrook : il arrête Claire et la contraint aux aveux, mais elle essaie encore de gagner du temps. Alec demande donc à Ellie de l'aider, et d'utiliser la rage accumulée lors du verdict du procès dans la résolution de l'affaire. C'est ainsi qu'elle découvre la preuve que Lee a refait le parquet d'une des chambres de leur maison le lendemain de la disparition. Avec Claire qui a donné le pendentif à Alec, il cède et raconte toute l'histoire. Cette nuit-là, l'ex-petit ami de Liza était venu l'espionner et Lee l'a fait fuir en le frappant. Liza l'a alors séduit et ils ont couché ensemble dans la chambre en travaux, où ils ont été surpris par Ricky Gillespie, ivre et jaloux, qui s'est emporté et a tué accidentellement Liza. Claire est revenue à ce moment, venant d'apprendre sa grossesse, et a découvert Pippa en pleurs, ayant entendu la dispute mais sans voir que c'est Ricky qui a tué Liza. Ricky a pris les choses en main, en forçant Lee à se débarrasser du corps pendant que Claire allait donner de son whisky au rohypnol à Pippa, mais elle forcera également Lee à étouffer la fillette dans son sommeil pour qu'elle ne divulgue rien ; Claire a ainsi par la suite fait croire à Ricky que sa fille était morte dans son sommeil et a gardé la flasque comme preuve. Le fourneau a servi à détruire les lattes de plancher imbibés du sang de Liza. Claire, Lee et Ricky sont arrêtés.

Mark et Nigel amènent Joe à la maison où il a tué Danny, et entend la sentence de Beth et Ellie : il est banni de Broadchurch à jamais et doit oublier sa famille. Joe part donc, chassé par toute la ville. Jocelyn Knight, marquée par son échec et la déception de la ville, décide de rejoindre le cabinet de Bishop. Alec quitte à son tour la ville pour renouer avec sa famille, laissant les Latimer et les Miller tourner la page du drame et se réconcilier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Made in Europe: Broadchurch », sur RTS.ch (consulté le )
  2. Hugo Dumas, « Courrier de la télécommande », sur LaPresse+,
  3. « Audiences UK : début de saison 2 réussi pour Broadchurch ? », sur Allociné (consulté le )
  4. a b et c « Broadchurch : quelle audience pour le lancement de la saison 2 en France ? », sur Toute la télé (consulté le )
  5. a b et c « Broadchurch : les rebondissements au procès de Joe Miller attisent la curiosité », sur Toute la télé (consulté le )
  6. a et b « Audiences TV : Broadchurch (France 2) termine devant le retour de Doc Martin (TF1) », sur Premiere (consulté le )
  7. (en) « Broadchurch finale watched by series high of 8 million viewers despite mixed reviews », sur The Mirror (consulté le )