Aller au contenu

Saint-Christophe de Flobecq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2012 à 11:52 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Saint-Christophe de Flobecq est un géant sur échasses.

Le saint Christophe de Flobecq, ducasse d'Ath, 2007.

Selon la Légende dorée, il représente le géant passeur de rivières, portant l'Enfant-Jésus sur ses épaules.

Il participe à la procession de Flobecq, le dernier dimanche de juillet et au cortège de la ducasse d'Ath.

Cette figure est unique en Europe comme dernier géant processionnel sur échasses encore visible (autrefois, il en existait également en Espagne et au Portugal, notamment).

D'après la tradition, la comtesse Marguerite de Constantinople, aurait donné des reliques de saint Christophe à l'église de Flobecq en 1260. Une chapelle fut donc construite pour abriter ces reliques. Ce fait est mentionné dans le « Vieil Rentier d'Audenarde » (environ 1276 - 1280).

À Flobecq, on commence à monter Saint Christophe sur des échasses au milieu du XVIIIe siècle (un écrit daté de 1746 en fait mention). En 1462 et 1487, un Saint-Christophe est attesté dans la procession d'Ath. Il est réintroduit dans le cortège de la ducasse en 1976. Il s'agit actuellement d'une copie à l'identique de celui de Flobecq.

Les « Saints-Christophes » flobecquois les plus récents :

  • René Goeffers
  • Ghislain Blommaert, fils de Clément Blommaert
  • (Jacques) Jacky Trifin, fils de Mutien Trifin

Liens externes


Lien interne