Sébastien Cros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sébastien Cros
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport
Discipline sportive
Distinction

Sébastien Cros (né le à Aubenas) est un entraîneur français de patinage de vitesse sur piste courte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sébastien Cros patine dans l'équipe de France de patinage de vitesse sur piste courte de 1992 à 1998, participant à cinq championnats du monde et atteignant la deuxième place dans le pays[1].

En 2000, il devient entraîneur à plein temps. De 2002 à 2007, il entraîne l'équipe de France[1].

En 2007, il devient entraîneur de l'équipe féminine du Canada[1], poste qu'il occupe jusqu'en 2012[2]. Sa technique d'entraînement se concentre beaucoup sur la technique, la tactique et l'agilité plutôt que la seule force physique ou l'endurance comme d'autres entraîneurs[2].

En 2012, il quitte le Canada et devient entraîneur en chef de l'équipe russe, qui réalise des exploits aux épreuves de patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux olympiques de 2014[3]. Il a pour entraîneur adjoint son ancien coéquipier Grégory Durand[4].

Il prend ensuite la tête de l'équipe polonaise[1] où il est plus tard remplacé par Grégory Durand[réf. souhaitée].

En 2017, il retourne au Canada où il entraîne l'équipe junior[1]. En juin 2019, après le licenciement d'Éric Bédard, il entraîne l'équipe masculine junior, puis hérite de l'équipe féminine après l'ouverture d'une enquête sur Frédéric Blackburn[5], accusé de harcèlement moral sur une patineuse[6]. Il devient entraîneur en chef de l'équipe nationale du Canada (féminine et masculine) en 2021[1] avec Marc Gagnon pour entraîneur assistant[5].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Sébastien Cros », sur Speed Skating Canada (consulté le )
  2. a et b Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « Courte piste : Sébastien Cros et le renouveau de l'équipe masculine du Canada | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  3. Belga News, « An offre à la Russie sa première médaille en short-track », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Senones. Grégory Durand, bien dans ses patins », sur Vosges Matin, (consulté le )
  5. a et b Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « Sébastien Cros dirigera les équipes canadiennes de courte piste jusqu'en 2022 | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  6. Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « Frédéric Blackburn et ses méthodes dénoncés par certains de ses anciens patineurs | Vous avez vu? | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  7. Фото пресс-службы Президента России, Русский: Главный тренер сборной России по шорт-треку Себастьян Крос во время вручения ордена Дружбы в Кремле 24 марта 2014 года.,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]