Réveil (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 avril 2020 à 02:37 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Réveil
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Gil Blas
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

Réveil est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1883.

Historique[modifier | modifier le code]

Réveil est d'abord publiée dans le Gil Blas du , sous le pseudonyme Maufrigneuse. Le texte a été repris en recueil la même année dans Mademoiselle Fifi.

Résumé[modifier | modifier le code]

Mme Vasseur est une femme mariée à un industriel, vivant paisiblement dans le Sud. Toutefois, à cause de problèmes pulmonaires, elle doit quitter son village et se rendre à Paris, y ayant des parents. Là-bas, elle est l'objet de la convoitise de deux hommes qu'elle surnomme Capitaine Fracasse et Mouton fidèle ; deux hommes qu'elle méprise. Jusqu'à la nuit où un de ses songes la transporte aux côtés de "Mouton fidèle", goûtant les délices des caresses amoureuses. À son réveil, elle est tourneboulée. Le lendemain, elle ressent des difficultés à contenir son amour nouvellement né pour "Mouton fidèle". Celui-ci s'en rend vite compte, et elle lui avoue alors les causes de son trouble, tout en lui faisant promettre de ne jamais l'inciter à partager son amour, étant une femme mariée. Les deux passent donc du temps ensemble et, malgré la tentation, s'en tiennent à de chastes relations. Un jour, au retour de chez elle, elle trouve le second soupirant, "Capitaine Fracasse", l'attendant. Ses implorations désespérées lui rappellent celles du songe et elle se laisse rapidement bercer et emporter par le flot amoureux. Elle finit toutefois par "se réveiller", et prendre conscience que tout ceci n'est que résultat d'un songe, et réaliser le caractère artificiel de ces relations. Elle retourne donc dans le Sud, où elle retrouve son mari, mais cette expérience a contribué à accroître son pessimisme : "Il n'y a que les rêves de bons dans la vie" déclare-t-elle ainsi.

Éditions[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • « Réveil », sur gutenberg.org (livre gratuit, disponible en : html, epub, kindle, texte.)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :