Fou ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fou ?
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution Drapeau : France 23 août 1882
dans Gil Blas
Recueil Mademoiselle Fifi
Nouvelle précédente/suivante
Précédent Le Lit Réveil Suivant

Fou ? est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1882.
" Suis-je fou ? ou seulement jaloux ? ..."[1]

Historique[modifier | modifier le code]

Fou ? est initialement publiée dans la revue Gil Blas du 23 août 1882, sous le pseudonyme Maufrigneuse, puis dans le recueil Mademoiselle Fifi[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le narrateur, en couple avec une femme dont il est éperdument amoureux et qu'il désire posséder à tous les instants, est en proie à des pensées paradoxales : il exècre cette femme qu'il adule, étant devenu son esclave. Ce qui ne l'empêche pas de se complaire dans ses bras. Jusqu'au matin où alors que, comme habituellement, il l'observe endormie, il ne voit dans ses yeux que de l'indifférence.

Il perd alors les pédales, et tente par tous les moyens de rallumer entre eux la flamme -en vain. Le temps avançant, il se rend compte qu'elle apparaît de plus en plus heureuse, ragaillardie et satisfaite alors que ses absences se multiplient. Un jour, fou de jalousie, il la suit et réalise que le plaisir qu'elle prend vient des promenades en cheval qu'elle effectue, qui lui redonnent le goût de vivre, mais la fatiguent et lui retirent tout désir amoureux après cela.

Loin d'atténuer la jalousie du narrateur, cela ne fait que l'accroître. Voulant désespérément être le centre des attentions de sa concubine, il se résout à se débarrasser de ce "parasite" dans leur relation. Dans un élan de folie furieuse, il tend un fil entre deux arbres, sur le trajet habituel de son épouse. Le cheval, comme prévu, s'écroule, mais le narrateur parvient à récupérer sa bien-aimée à temps. Il s'avance alors vers le cheval et l'abat froidement d'un coup de revolver. La femme, ne comprenant rien, agresse son ami qui réplique d'un coup de revolver -mortel. L'homme commence alors à se questionner -mais un peu tard- sur son état de santé mental. il comprend alors qu'il est devenu fou.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Premiers mots du texte pour distinguer les contes et nouvelles portant le même titre.
  2. Volume Maupassant, contes et nouvelles, page 1454, Bibliothèque de la Pléiade

Éditions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :