Réseau mondial des Géoparcs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2014 à 02:34 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Réseau mondial des Géoparcs (GGN) (aussi connu sous le nom de Réseau mondial de Géoparcs nationaux) est un réseau soutenu par l’UNESCO créé en 1998. Géré par la division des sciences écologiques et sciences de la Terre, le GGN s’engage à promouvoir et à conserver le patrimoine géologique de la planète tout en encourageant la recherche et le développement durable par les communautés concernées[1],[2],[3].

Le réseau

Distribution mondiale des Géoparcs en 2014.

Le réseau international sollicite les Géoparcs membres, c’est-à-dire les zones géographiques dans lesquelles le patrimoine géologique est au cœur de la protection, de l’éducation et du développement de cette zone.

Pour faire partie du Réseau national de Géoparcs, sur demande de l’État auquel il appartient, un Géoparc doit répondre à un certain nombre de critères définis par l’UNESCO :

  • l’existence d’un plan de gestion dans l’objectif de promouvoir un développement socio-économique durable (très certainement basé sur l’agritourisme et le géotourisme) ;
  • disposer de méthodes de conservation et de mise en valeur de l’héritage géologique, fournir des ressources pour l’enseignement de disciplines géo-scientifiques et apporter des solutions aux problèmes environnementaux de grande envergure ;
  • des propositions conjointement soumises par les autorités publiques, les communautés locales et les intérêts publics, qui démontrent les meilleures pratiques quant à la conservation du patrimoine de la planète et de son intégration aux stratégies de développement durable.

La satisfaction aux critères demandés est évaluée lors de conférences biannuelles (toutes les années paires) par le comité des Géoparcs, connues sous le nom de ‘« Conférence Internationale sur les Géoparcs mondiaux »’, qui sont aussi chargées de contrôler périodiquement des projets visant à faire connaître la géologie. Les premiers membres du GGN ont été nommés lors de la conférence inaugurale de 2004, et le réseau a continué de grandir. D'autres conférences ont régulièrement eu lieu depuis :

Session Année Site Date
1er 2004 Pékin, Chine 27 juin–7 juillet
2e 2006 Belfast, Royaume-Uni 17–21 septembre
3e 2008 Osnabrück, Allemagne 22–26 juin
4e 2010 Langkawi, Malaisie 12–16 avril
5e 2012 Nagasaki, Japon 12–15 mai

Le GGN travaille en synergie avec un autre projet sous l'égide de la division des sciences de la terre de l’UNESCO : l’Homme et la biosphère (MAB) Réseau mondial des réserves de biosphère. Cela permet de trouver et d’établir différentes méthodes de développement durable en promouvant la relation entre les communautés locales et l’environnement naturel.

Depuis la fin de l’été 2012, 91 Géoparcs de 27 pays ont été inclus dans le GGN[4],[5].

Voir aussi

Références

Liens externes