Réalmont XIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 19:02 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Réalmont XIII
Généralités
Nom complet Réalmont XIII
Surnoms Les Griffons
Fondation 1935
Statut professionnel Club de Rugby à XIII
Couleurs rouge & bleu
Stade Claude André
Championnat actuel Division Nationale 1
Site web Site officiel du club

Maillots

Domicile


Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat de France de rugby à XIII Nationale 1
0

Réalmont XIII est un club de rugby à XIII français, situé à Réalmont dans le département du Tarn. L'équipe première du club évolue dans le championnat de France de rugby à XIII en DN1.

L'équipe masculine réalise une performance remarquable en 2020; alors qu'elle est en Division nationale, elle se qualifie pour les quarts de finale de la coupe de France, en battant l'équipe d’Élite 2 de Baho[1].

Palmarès

Personnalités et joueurs notables

Parmi les personnalités, on peut compter la joueuse Pauline Kihel qui décède fin à l'âge de 16 ans[5] : son club et le club de Marseille lui rendent hommage avant le coup d'envoi d'un match de coupe de France[6] au mois de décembre de la même année.

On peut également citer Maurice Descous, qui décède en à l'âge de 90 ans ; il offre en tant qu’entraîneur son premier titre de champion de France à Réalmont en 1978[2].

Notes et références

  1. N.L., « Encore un exploit pour Réalmont XIII », sur ladepeche.fr, La dépêche du Midi, (consulté le )
  2. a et b Correspondant local, « Réalmont XIII en deuil », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  3. Louis Bonnery, Le rugby à XIII le plus français du monde, Limoux, Cano&Franck, , 489 p. (ASIN B000X3Z932), chap. 3 (« Palmarès Division Seniors »), p. 398
  4. Louis Bonnery, Le rugby à XIII le plus français du monde, Limoux, Cano&Franck, , 489 p. (ASIN B000X3Z932), chap. 4 (« Palmarès jeunes »), p. 403
  5. Nicolas, « Décès de Pauline Kihel, jeune joueuse de Réalmont », sur Treize Mondial, (consulté le )
  6. Nicolas, « Marseille et Réalmont rendent hommage à Philippe Carbonne et Pauline Kihel », sur Treize Mondial, (consulté le )