Aller au contenu

Réaction concertée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 06:34 et modifiée en dernier par LuaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En chimie, une réaction concertée est une réaction réalisée en une seule étape, dans laquelle on ne peut détecter d'intermédiaire réactionnel[1]. La vitesse de réaction ne dépend pas de la polarité du solvant, évitant ainsi l'accumulation de charges électriques pendant l'état de transition.

Les réactions péricycliques (telles la réaction de Diels-Alder) sont des exemples de réactions concertées. Dans le cas de la réaction de Diels-Alder, la formation de nouvelles liaisons, afin de former l'adduit, a lieu simultanément avec la destruction du réseau π de l'alcène et du diène.

Références

  1. (en) « concerted reaction », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology [« Gold Book »], Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne :  (2019-), 2e éd. (ISBN 0-9678550-9-8)
  • Carey, Francis A. ; Sundberg, Richard J. ; (1984). Advanced Organic Chemistry Part A Structure and Mechanisms (2e éd.). New York N.Y. : Plenum Press. (ISBN 0-306-41198-9).

Article connexe