Réaction concertée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les réactions chimiques
Cet article est une ébauche concernant les réactions chimiques.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

En chimie, une réaction concertée est une réaction réalisée en une seule étape, dans laquelle on ne peut détecter d'intermédiaire réactionnel[1]. La vitesse de réaction ne dépend pas de la polarité du solvant, évitant ainsi l'accumulation de charges électriques pendant l'état de transition.

Les réactions péricycliques (telles la réaction de Diels-Alder) sont des exemples de réactions concertées. Dans le cas de la réaction de Diels-Alder, la formation de nouvelles liaisons, afin de former l'adduit, a lieu simultanément avec la destruction du réseau π de l'alcène et du diène.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « concerted reaction », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology (« Gold Book »), 2e éd. (1997). Version corrigée en ligne:  (2006-).
  • Carey, Francis A. ; Sundberg, Richard J. ; (1984). Advanced Organic Chemistry Part A Structure and Mechanisms (2e éd.). New York N.Y. : Plenum Press. ISBN 0-306-41198-9.

Article connexe[modifier | modifier le code]