Rue de la Croix-Faubin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2020 à 05:11 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

11e arrt
Rue de la Croix-Faubin
Voir la photo.
La rue de la Croix Faubin, à l'angle de la rue de la Roquette, avec son panneau Histoire de Paris rappelant la prison de la Roquette et sa guillotine.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 11e
Quartier Roquette
Début 7-15, rue de la Folie-Regnault
Fin 166 bis, rue de la Roquette
Morphologie
Longueur 174 m
Largeur 12 m
Historique
Dénomination 1904
Ancien nom Rue Charles-Garnier
Géocodification
Ville de Paris 2448
DGI 2455
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue de la Croix-Faubin
Géolocalisation sur la carte : 11e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 11e arrondissement de Paris)
Rue de la Croix-Faubin

La rue de la Croix-Faubin est une voie du 11e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

La rue de la Croix-Faubin est une voie publique située dans le 11e arrondissement de Paris. Elle débute aux 7-15, rue de la Folie-Regnault et se termine au 166 bis, rue de la Roquette.

Origine du nom

La croix Faubin, autour de laquelle s'était formé le hameau du même nom, était située dans le voisinage, au coin des rues de Charonne et des Boulets.

Modèle:Message galerie

Historique

Cette rue est ouverte par le département de la Seine sur l'emplacement de l'ancien dépôt des condamnés à mort car les exécutions capitales avaient lieu à cet endroit précis au moyen de la guillotine. Cette machine entreposée au no 60 rue de la Folie-Régnault était transportée devant le portail de la Grande Roquette, devant le no 16 de l'actuelle rue de la Croix-Faubin. De 1851 à 1899, plus de deux cents personnes furent exécutés à cet emplacement dont les anarchistes Émile Henry et Auguste Vaillant.

Entre 1902 — date de son percement, liée à la démolition de la prison de la Roquette — et 1904, cette rue s'est dénommée « rue Charles-Garnier » avant de recevoir son nom actuel[1].

On peut toujours voir les dalles de pierre qui soutenaient l'échafaud, au nombre de cinq, à l'extrémité du 16, rue de la Croix-Faubin et du 166 bis, rue de la Roquette[2],[3].

Elle prend sa dénomination actuelle par arrêté du .

Références

  1. « Rue de la Croix-Faubin », www.parisrues.com (consulté le 28 septembre 2018).
  2. « L'emplacement de la guillotine », www.paristoric.com (consulté le 27 septembre 2018).
  3. Nicolas d'Estienne d'Orves, Dictionnaire amoureux de Paris, Place des éditeurs, , 512 p. (ISBN 978-2-259-24866-2, lire en ligne), « Décapitation ».

Annexes

Articles connexes

Liens externes