Rue Bouteille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Bouteille
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 46′ 08″ nord, 4° 49′ 41″ est
Ville Lyon
Arrondissement 1er
Quartier Saint-Vincent
Début Rue de la Vieille
Fin Rue Fernand-Rey
Histoire
Anciens noms Rue de la Vieille-Monnaie
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue Bouteille

La rue Bouteille est une voie du quartier Saint-Vincent dans le 1er arrondissement de Lyon, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Elle débute rue de la Vieille et se termine rue Fernand-Rey. L'impasse Tavernier et la rue Tourret commencent sur cette voie tandis que les rues Pareille et Tavernier s'y terminent. La circulation est dans le sens de la numérotation. Un stationnement cyclable est disponible entre la rue Pareille et la rue Tavernier[1].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

L'origine du nom n'est pas attesté ; le nom de cette rue vient probablement d'une enseigne d'un cabaret ou d'une auberge[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle portait auparavant le nom de rue de la Vieille-Monnaie, attesté en 1591. (Une autre rue du 1er arrondissement a aussi portée le nom de rue de la Vieille-Monnaie, maintenant rue René-Leynaud). Le nom de rue Bouteille est attesté depuis 1680[3].

Au numéro 14 se trouvait l'appartement de Madame Dumoulin, dont l'entrée est aujourd'hui condamnée et transformée en magasin. Sa boîte-aux-lettres a été mise à disposition du mouvement Résistant Combat. Madame Dumoulin est arrêtée sur dénonciation le puis déportée. Son appartement est alors utilisé comme souricière par les Allemands et leur permet de capturer Marie Raynouard, elle aussi déportée[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rue Bouteille », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  2. Louis Maynard, Histoire, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon, avec indication de ce qu'on peut y remarquer en les parcourant, Lyon, Éditions des Traboules, p. 66
  3. Maurice Vanario et Henri Hours, Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe – XXIe siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 9782841471263), p. 49 & 309
  4. Serge Curvat, Denise Domenach-Lallich, Chantal Duprat-Odet, François-Yves Guillin et Henri Hours, Lieux secrets de la Résistance : Lyon, 1940-1944, Lyon, Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, , 2e éd., 232 p. (ISBN 978-2-84147-323-6), p. 81-82.