Route nationale 7 (Niger)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route nationale 7
Image illustrative de l’article Route nationale 7 (Niger)
Image illustrative de l’article Route nationale 7 (Niger)
Vue aérienne de la RN7 à environ 5 km au sud de Dosso. Sur la droite, le dernier tronçon de la voie ferrée Niamey-Dosso et le village de Zamadey.
Carte
Carte interactive de la route nationale 7
Caractéristiques
Longueur 155 km
De Dosso
Intersections
À Gaya

La route nationale 7 (N7 ou RN7) est une route nationale du Niger. La route va de Dosso jusqu'à Gaya à la frontière entre le Bénin et le Niger. La N25 a une longueur de 155 km.

Parcours[modifier | modifier le code]

La route nationale 7 commence à Dosso, à environ 130 kilomètres à l'est de Niamey. La N7 se déroule en direction du sud à travers le sahel désertique en terrain plat. La N7 traverse quelques petits villages.

Au sud de Bengou, la N7 croise la N8 qui se dirige vers le Nigeria. La N7 traverse ensuite la ville frontalière de Gaya. La frontière est formée par le fleuve Niger. Au Benin, la N7 est prolongée par la RNIE2 qui se dirige vers le sud jusqu'à Parakou et Cotonou.

La N7 est la principale liaison entre le Niger et le Bénin et est importante pour l'importation et l'exportation du Niger, via les ports de Cotonou. En décembre 1959, le premier pont sur le Niger a été ouvert à Gaya.

Réseau[modifier | modifier le code]

La N7 forme la partie la plus méridionale de la Route de l'Uranium de longue de 650 kilomètres qui relie les mines d'uranium d'Arlit à la frontière avec le Bénin. La destination des transports routiers est le port de Cotonou au Bénin. La Route de l'Uranium a été goudronnée entre 1976 et 1980. Il est entretenu par le biais de contrats avec les sociétés d'extraction d'uranium.

Tracé[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]