Route 17 (Nouveau-Brunswick)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Route 17.
B17
Route 17
Route des Appalaches
Informations
Gérée par MTNB
Longueur : 148,4 kilomètres (92,2 mi)
Direction : Nord / Sud
En service : 1920s [réf. nécessaire] - à ce jour [réf. nécessaire]
Intersections
Extrémité sud : US 1.svg R-1 (US) à St-Léonard, frontière NB-ME
Intersections : B144 R-144 à St-Léonard

B2 R-2 à St-Léonard
B255 R-255 à St-Léonard
B265 R-265 à Kedwick
B260 R-260 à Kedwick
B180 R-180 à Saint-Quentin
B275 R-275 à Tide Head

Extrémité nord : B11 R-11 à Tide Head
Image
La route 17 à Whites Brook.
La route 17 à Whites Brook.
Réseaux
Routes du Nouveau-Brunswick
Précédent B16 R-16 R-95 B95 Suivant

Cette route provinciale du Nouveau-Brunswick relie principalement la route 2 à la route 11, respectivement de St-Léonard (frontière américaine) à Tide Head. Elle est d'une longueur de 148 km. De Tide Head à Saint-Quentin, la route est connue sous la « route panoramique des Appalaches ».

Cette route ne possède pas le statut d'autoroute, ou bien de route à accès limité, contrairement à la route 2 ou à la route 11 (partielle).

Histoire[modifier | modifier le code]

Instaurée dans les années 1920, elle allait originalement de Tide Head à Saint-Quentin, mais vers les années 1930, on construisit un passage pour rejoindre St-Léonard (NB).

La route a connu peu de changements d'endroit, excepté que certains virages superflus ont été supprimés et que la route a connu un ajout considérable de voies de dépassement, car elle traverse principalement un terrain montagneux.

En 2004, une voie d'évitement fut ouverte entre Glen Levit et Dawsonville, pour ainsi remplacer la route existante, qui était devenue très désuète.

Par ailleurs, des travaux sont en cours[Quand ?] entre Saint-Léonard et Saint-Quentin pour supprimer les virages dangereux et élargir la route.

Géographie[modifier | modifier le code]

Tracé[modifier | modifier le code]

Cette route passe principalement par un paysage forestier et montagneux, surtout entre Saint-Léonard et Saint-Quentin. Par la suite, elle est connue sur le nom de Route panoramique des Appalaches, de Saint-Quentin à Tide Head. Cette région est très montagneuse et on y retrouve des côtes très abruptes pouvant monter jusqu'à environ 200 à 300 m d'altitude. Elle passe par Kedgwick et St-Jean-Baptiste-du-Restigouche ainsi que par plusieurs collectivités non-incorporée.

Principales jonctions[modifier | modifier le code]