Rostest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rostrest, ou Rostest-Moscou (russe : Ростест, ou Ростест-Москва) est un centre de certification d'État russe qui établit et délivre des certificats de conformité. Elle assure le contrôle de la qualité et de la conformité d'une marchandise destinée à être commercialisée sur le territoire russe, dans les domaines aussi divers que les produits alimentaires, les jouets, les vêtements, l'équipement industriel et technologique, les matériaux de construction, les appareils et systèmes de mesure, et délivre pour ces produits des certificats de conformité.

La délivrance de certificats de conformité n'est pas l'exclusivité de Rostrest. Celle-ci peut se faire par des sociétés privées accréditées. À la différence de certaines de ses dernières, Rostrest possède son propre centre d'essai, et peut assurer tant des fonctions de laboratoire et de contrôle que d'organisme de certification.

Société[modifier | modifier le code]

Rostest est la plus grande organisation de certification officielle de production et services dans la Fédération de Russie. Organisation de certification et d’essais à destination de clients russes et étrangers, exportateurs et importateurs [1], elle évalue la conformité des caractéristiques données de production aux standards russes et aux normes de l'État. C'est la certification PTS qui permet de recevoir les certificats de conformité et la déclaration de sécurité pour la production.

La société possède:

  • Les experts dans différentes sphères d’activités économiques qui ont des connaissances, la pratique et les admissions (certificat) nécessaires pour travailler sur l’évaluation de conformité (en forme du certificat de conformité (la Fédération de Russie) ou en forme de la déclaration de conformité);
  • Les sociétés de certification accrédités en conformité avec les exigences de GOST (standards russes développés au cours de l'existence du système socialiste), avec les règlements techniques applicables dans l’union douanière de la Fédération de Russie et avec d’autres règlements concernant de diverses sphères et les branches de l'industrie;
  • Le réseau régional de certification avec une gestion centralisée. Ce réseau couvre tout le pays et possède un accès standardisé aux ressources de la société. Les clients ont la possibilité de recevoir les certificats homologues à Moscou, Saint-Pétersbourg [2], Oural, Nijni-Novgorod, Kazan, Ekaterinbourg, Tcheliabinsk, Novossibirsk et dans d'autres villes de la Fédération de Russie;
  • L'expérience significative de coopération avec les fabricants, les importateurs et les distributeurs étrangers dans plusieurs domaines de l'industrie.

Le centre principal d’examens et de certification Rostest joue un rôle important sur le marché de la Fédération de Russie. Sur le territoire de la Russie le certificat de Rostest garantit tant une haute qualité confirmée par des essais indépendants, que la sécurité réelle de la production certifiée dans un des centres de Rostest [1].

Certification de Rostest[modifier | modifier le code]

La certification volontaire de marchandise implique que le demandeur s'interroge sur la structure de l'organisation qu'il est préférable de choisir : l'organisme indépendant ou le centre d'État du contrôle, la qualité et la certification. Le document correct peut être régularisé tant dans ce cas, que dans un autre. Et les différences dans le prix de services sont absentes pratiquement. La différence se trahit dans paramètre temporaire, puisque les administrations sont souvent accablées de travail. Sur le territoire de la Fédération de Russie, dans chaque grande ville, il existe des sociétés s'occupant de certification et expertise. La société Rostest-Moscou réussit à la coopération avec la multitude d'eux, en donnant les consultations et en passant les tests de laboratoire de production[3]. Pendant plusieurs années Rostest s'occupe de la certification de production et des services, l'examen des systèmes du management dans le système GOST R (ISO) . La procédure ordinaire de certification estime la conformité des modèles aux exigences du règlement technique, les conditions des accords et les positions des standards. Lors de la certification ISO on étudie la conformité des modèles aux standards établis par l'organisation internationale de standardisation. Le centre d'essai de la compagnie est un des plus grand en Europe [4].

La société Rostest est la seule organisation sur le territoire de la Fédération de Russie qui a la possibilité de tester la fiabilité des équipements ménagers, sa fonctionnalité et la conformité aux exigences des standards du niveau national et international [5].

À présent, selon les règles de certification acceptées par l'Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan de la Communauté économique eurasiatique (CEEA ou EurAsEC), Rostest procède à la délivrance des certificats sous la forme standardisée qui correspond aux règles de l'union douanière. À partir de ce moment les documents donnés aux demandeurs par le système Rostest fonctionnent sur le territoire de chaque pays de l'union douanière.

La certification en Russie[modifier | modifier le code]

Pour transporter la marchandise à la Fédération de Russie et le réaliser là il est nécessaire de régulariser la documentation d'autorisation sur production. La documentation se compose de l'établissement des Certificats de conformité, des Déclarations de conformité et des lettres d'exemption.

Les départements qui s'occupent de cela en Russie sont : l'agence fédérale de réglementation technique et métrologie, le Ministère de situations d'urgence, le service fédéral de la surveillance dans la sphère de protection des droits des consommateurs et de prospérité humain et l'institut de recherches de certification en Russie.

L'objectif principal de Rostest est l'établissement des documents de certification. Ayant reçu des certificats russes nécessaires, le producteur étranger a l'avantage devant les autres producteurs. Le producteur étranger propose sa production simultanément avec la documentation, c'est pourquoi il économise le temps et l'argent des distributeurs. Si auparavant des distributeurs et des acheteurs russes de production étrangère se chargeaient de tâche de l'établissement des documents de certification, maintenant le client russe souhaite souvent acquérir la marchandise avec les certificats nécessaires.

Le centre de certification «ROSTEST» travaille directement avec les producteurs et régularise les certificats selon de différents schémas de certification. Un de ces schémas est un établissement des documents sur la production en série. Le schéma donné permet de remettre la copie du certificat à n'importe quel acheteur russe ou distributeur en Russie.

La certification dans le système GOST R[modifier | modifier le code]

Rostest est la plus grande organisation de la métrologie pratique et la certification sur le territoire de la Fédération de Russie [6]. La tâche principale de Rostest est «le contrôle d'État métrologique, visant à garantir et à maintenir l'unité des mesures dans l'industrie, dans les systèmes de communication et dans les domaines de la santé publique, du commerce, de la défense, de la comptabilité des ressources, de la protection de l'environnement et d'autres sphères de l'activité économique ». Les spécialistes de Rostest contrôlent, étalonnent, essayent des moyens de mesure pour l'affirmation du type et pour l'attestation de l'équipement d'essai et les techniques de mesure.

En plus sur la base de Rostest à Moscou au début des années quatre-vingt-dix, on organisait un des premiers société de la certification de production, services et les systèmes de qualité dans le système de certification obligatoire GOST R. La certification dans le système GOST R confirme la sécurité de production (services) pour les humains et l'environnement. Cette certification est nécessaire pour importer la production d'entrepreneurs à la Fédération de Russie et pour organiser la vente de cette production sur le territoire de la Fédération de Russie. Rostest possède aussi un des plus grand centres d'essai en Europe, où on essaye la production, des équipements ménagers et les produits de consommation courante, leur capacité de travail et leur qualité en conformité avec les exigences des standards russes et internationaux. Rostest dispose de la base d'essai moderne et de l'équipement innovant. En plus Rostest collabore activement avec les centres d'essai principaux et les laboratoires tant en Russie qu'à l'étranger:

  • L'agence fédérale de réglementation technique et métrologie [7],
  • Le service fédéral de la surveillance écologique, technologique et atomique [8],
  • Le Ministère de situations d'urgence [9],
  • Le service fédéral de la surveillance dans la sphère de protection des droits des consommateurs et de prospérité humain[10],
  • La chambre de commerce et d'industrie[11],
  • Le Ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie[12],
  • Le Ministère de l'Environnement de la Fédération de Russie[13],
  • L'agence de communication fédérale[14],
  • Le système de certification volontaire dans la construction dans la Fédération de Russie[15],
  • Le service fédéral du contrôle technique et d'exportation[16],
  • L'institut de recherches de certification en Russie[17],
  • La subdivision officielle du centre de certification Rostest à Stockholm[18].

Dans les laboratoires de Rostest on procède à des essais dans le domaine de certification obligatoire et volontaire pour confirmer de la sécurité et la qualité de production aux exigences de la documentation normative[19].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b À propos de InterGOST Rostest le site
  2. La subdivision officielle du centre de certification Rostest à Saint-Pétersbourg
  3. Rostest Site officiel
  4. Les certificats de Rostest
  5. La division officielle du centre de certification Rostest à Stockholm
  6. Sertificats et permis russes
  7. L'agence fédérale de réglementation technique et métrologie
  8. Le service fédéral de la surveillance écologique, technologique et atomique
  9. Le Ministère de situations d'urgence et certification
  10. Le service fédéral de la surveillance dans la sphère de protection des droits des consommateurs et de prospérité humain
  11. La chambre de commerce et d'industrie
  12. Le Ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie
  13. Le Ministère de l'Environnement de la Fédération de Russie
  14. L'agence de communication fédérale
  15. Le système de certification volontaire dans la construction dans la Fédération de Russie
  16. Le service fédéral du contrôle technique et d'exportation
  17. L'institut de recherches de certification en Russie
  18. La subdivision officielle du centre de certification Rostest à Stockholm
  19. Le système de certification dans la Fédération de Russie