AFNOR Certification

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

AFNOR Certification

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

AFNOR Certification

Création 2004
Siège social Drapeau de France La Plaine Saint-Denis (France)
Direction Florence Méaux, Directrice générale
Activité Certification
Produits Certification de systèmes, produits, services, personnes ; attestation de conformité à la réglementation ; évaluations ; labels Diversité, Égalité professionnelle ; création de référentiels sur-mesure.
Société mère Groupe AFNOR
Site web http://www.afnor.org/certification

AFNOR Certification est une société qui opère dans le domaine volontaire comme dans le domaine réglementaire. Au niveau européen, AFNOR Certification est notifiée pour plusieurs directives européennes afin de délivrer le marquage CE, qui atteste la conformité des produits aux exigences réglementaires européennes. AFNOR Certification est née dans la continuité de la fusion, en 2004, entre l'Association française pour l'assurance de la qualité (AFAQ) et l'Association française de normalisation au sein du groupe AFNOR.

La société[modifier | modifier le code]

AFNOR Certification est le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits, compétences en France. L’un des tout premiers au niveau mondial. Cette société du groupe AFNOR propose les deux marques les plus connues du marché : AFAQ et NF. Elle délivre plus de 500 prestations différentes. Accréditée en France et à l’étranger, elle offre un véritable service de proximité grâce à ses 28 implantations sur les 5 continents et à ses 14 délégations régionales françaises. Elle mobilise 1 500 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients répartis sur plus de 60 000 sites de par le monde.

S’appuyant sur ce réseau mondial d’auditeurs mais aussi de partenaires techniques, grands laboratoires, centres techniques, organismes d’inspection, AFNOR Certification accompagne ses clients dans la définition d’un processus de certification taillé à la mesure de leur stratégie.

La certification[modifier | modifier le code]

La certification s’adresse avant tout au client final, qu’il soit consommateur ou utilisateur. Elle est la preuve objective que le produit ou le service acheté ou fourni dispose des caractéristiques définies dans une norme ou un référentiel, et qu’il fait régulièrement l’objet de contrôles. Acheter, utiliser ou consommer un service ou un produit certifié est une garantie de qualité au sens large.

La certification est un des tout premiers critères quand il s’agit de choisir parmi plusieurs offres existantes. Sa crédibilité repose sur la compétence d’un organisme certificateur comme AFNOR Certification, mais aussi sur son impartialité. À noter que les organismes certificateurs sont eux-mêmes contrôlés par des organismes d’accréditation indépendants, le Comité français d'accréditation en France.

La certification est délivrée après une évaluation des systèmes, des services, des produits ou encore des compétences professionnelles, objets de la demande. Cette évaluation consiste à en mesurer les caractéristiques. Si celles-ci correspondent en tous points à celles fixées dans le référentiel, la certification est délivrée. Malheureusement après avoir reçu cette certification, les divers entrepreneurs français ne prennent pas toujours compte de la réglementation européenne, notamment en ce qui concerne les garanties européennes des produits (produits défectueux, SAV) qui est de 2 ans minimum dans toute l'Europe.

Liens externes[modifier | modifier le code]