Rose Marie Compaoré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rose-Marie Compaoré
Fonctions
2e vice présidente de l'Assemblée nationale

(7 ans, 2 mois et 17 jours)
Élection 30 décembre 2015
Président Roch Marc Christian Kaboré
Premier ministre Paul Kaba Thiéba
Christophe Dabiré
Gouvernement Thiéba, Dabiré
Biographie
Date de naissance [1]
Lieu de naissance Zoundwéogo
Date de décès (à 61 ans)
Nationalité Drapeau du Burkina Faso Burkinabé
Parti politique Union pour le Progrès et le Changement (UPC)

Rose Marie Compaoré/Konditamdé, née le à Zoundwéogo et est décédée le au CHU de Tengandogo, Ouagadougou, est une femme politique burkinabé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est cofondateur et membre du Bureau exécutif de l'Union pour le Progrès et le Changement (UPC), deuxième force politique du pays, dans l'opposition[2]. Elle est députée et 2e vice présidente de l'Assemblée nationale depuis le [3],[4].

Elle meurt à l'âge de 61 ans. Il est annoncé que cette mort fait suite à la maladie à coronavirus 2019 le , devenant le premier décès du coronavirus en Afrique[1],[5],[6]. Mais une enquête est ouverte sur les causes de la mort, à la suite d'une controverse. Son époux, Amado Comparoé déclare ainsi sur une télévision : « comment une patiente, qui est rentrée consciente à l’hôpital le 16 mars, est déclarée morte du coronavirus le lendemain, 17 mars, alors que le test lui-même prend au minimum trois jours ? »[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Burkina Faso : La patiente de 62 ans décédée du coronavirus était députée à l’assemblée nationale », sur lefaso.net,
  2. « Décès de Rose Marie Compaoré/Konditamdé : Le PAREN salue sa mémoire et appelle à la prudence », sur lefaso.net,
  3. « Liste nominale et par partis des 127 députés du Burkina élus le 29 novembre 2015 », sur laborpresse.net,
  4. « Burkina: Liste provisoire des 127 députés », sur rtb.bf,
  5. « Coronavirus/ Burkina Faso : la 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale, premier cas de décès signalé, le nombre d’infecté passé à 27 cas », sur aniamey.com,
  6. « Coronavirus: décès de Marie-Rose Compaoré, 2ème vice-présidente de l'Assemblée nationale du Burkina Faso », BBC,‎ (lire en ligne)
  7. « Premier décès dû au coronavirus en Afrique : le coordonnateur du Burkina Faso démis de ses fonctions », Le Monde,‎ (lire en ligne)