Rose Conway-Walsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2021 à 17:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rose Conway-Walsh
Fonctions
Teachta Dála
33e Dáil (d)
Mayo
depuis le
Sénatrice d'Irlande
25e Seanad (d)
Panel de l'agriculture
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Rose Conway-Walsh (née Conway; ) est une personnalité politique irlandaise, membre du Sinn Féin, elle est Teachta Dála (députée) pour la circonscription de Mayo depuis les élections générales de 2020.

Biographie

Rose Conway-Walsh a grandi à Ballycroy, dans le comté de Mayo, dans une famille de neuf enfants. Elle fréquente l'école primaire de Ballycroy avant d'être scolarisée au couvent de Belmullet[1]. Elle déménage à Londres à l'âge de 19 ans. De retour en Irlande, elle obtient un baccalauréat universitaire ès lettres en gestion publique et une maîtrise en administration locale à l'Université nationale d'Irlande à Galway[2].

Elle est membre du Conseil du comté de Mayo de 2009 à 2016[3]. Elle est candidate, dans la circonscription de Mayo, aux élections générales de 2011 et 2016, sans être élue[3]. Elle est membre fondatrice du Sinn Féin Women's Movement (Mouvement des femmes au Sinn Féin), en réponse au manque de femmes en politique[4]. Elle est élue au Seanad Éireann (chambre haute du parlement irlandais) pour le panel de l'agriculture de 2016 à 2020[5],[6].

Lors des élections générales de 2020, elle est élue au Dáil Éireann (la chambre basse du parlement) pour la circonscription de Mayo et devient la première personnalité politique du Sinn Féin élue députée dans le comté de Mayo depuis John Madden en [7].

Vie privée

Elle est mariée depuis 2000 avec Noel Walsh. Ils vivent à Belmullet avec leurs deux fils[1].

Notes et références

  1. a et b « Bringing it home in Mayo », (consulté le )
  2. « About », sur Rose Conway-Walsh (consulté le )
  3. a et b « Rose Conway-Walsh », sur ElectionsIreland.org (consulté le )
  4. Colm Gannon, « It’s time for politicians to be honest with people », (consulté le )
  5. « Mayo results: Michael Ring and SF’s Rose Conway-Walsh take first and second seats », Irish Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Rose Conway-Walsh », sur Oireachtas Members Database (consulté le )
  7. « Historic day as Conway-Walsh is elected », Connaught Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )