Rooseum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rooseum
Rooseum
Présentation
Type
Fondation
Démolition
Remplacé par
Moderna museet Malmö (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Centre Rooseum pour l'art contemporain est un centre officiellement propriété privée (bien que subventionné par l' État) consacré à l'art contemporain qui était établi à Malmö, en Suède et qui a fonctionné de 1988 à 2006.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 1988 par le collectionneur d'art et financier suédois Fredrik Roos (1951-1991), le Rooseum est à l'origine une salle d'exposition traditionnelle présentant de l'art moderne et contemporain des pays nordiques et du monde entier. Sous le premier directeur, Lars Nittve, il se forge une réputation internationale. Avec l'arrivée de Charles Esche en 2000, le Rooseum favorise des relations plus expérimentales entre l'art, les artistes et le public, en proposant des expositions et des commandes liées à des séminaires, des discussions et des projections pertinentes. Il devient l'un des principaux sites de discussion artistique autour du « nouvel institutionnalisme ». Le Rooseum, qui était logé dans une ancienne centrale électrique construite en 1900 à Gasverksgatan 22, ferme en 2006[1].

Le Musée d'art moderne de Stockholm (Moderna Museet) ouvre un site satellite, le Moderna Museet Malmö, dans les locaux de l'ancien Rooseum en 2009. Le Moderna Museet Malmö expose à la fois sa collection et des expositions temporaires d'art contemporain[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Om Rooseum », www.rooseum.se, Rooseum (consulté le )
  2. « Moderna Museet » [archive du ], www.malmo.se, Malmö Municipality (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rooseum » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :