Aller au contenu

Rolands Kalniņš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2021 à 15:44 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rolands Kalniņš
Description de cette image, également commentée ci-après
Rolands Kalniņš en 2012
Naissance (102 ans)
Vecslabada, Istra, Lettonie
Nationalité Drapeau de la Lettonie Letton
Profession Réalisateur

Rolands Kalniņš, né le à Vecslabada est un réalisateur letton, officier de l'ordre des Trois Étoiles.

Biographie

Rolands Kalniņš naît le dans la famille d'un employé des postes à Vecslabada, paroisse d'Istra, district de Ludza. A étudié au Gymnasium de Riga en 1937-1940. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, il commence à travailler au studio de cinéma de Riga et apprend de manière indépendante le métier de réalisateur. Au départ, il travaille comme assistant réalisateur. Il préfère les longs métrages historiques et les drames sociaux. Deux de ses films des années 1960 - Akmens un šķembas et Quatre chemises blanches - sont interdits par la censure soviétique et retirés des salles de projection. En cours de réalisation, son film Piejūras klimats a également été suspendu, et son tournage n'a pu être terminé.

Rolands Kalniņš a également tourné des documentaires. Son documentaire Conversation avec la reine sur le travail de création de l'actrice Vija Artmane a reçu le prix Lielais Kristaps en tant que meilleur long métrage documentaire en 1980.

Membre de l'Union des cinéastes lettons depuis 1962, Rolands Kalniņš est également l'un des fondateurs du studio de cinéma Trīs (1989), dans lequel un projet d'une série documentaire sur la Lettonie du XXe siècle a été créé. L'histoire de carrière de Rolandas Kalniņš constitue un épisode du cycle documentaire letton Cinema Century in Latvia (1999).

En , une version restaurée de son film Quatre chemises blanches a été incluse dans le prestigieux programme Cannes Classics du Festival de Cannes[1].

Filmographie

Second réalisateur

Notes et références

  1. (en) « Tous les films de Cannes Classics », sur festival-cannes.com,

Liens externes