Roger Biagi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Biagi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Ris-OrangisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Roger Biagi, né le et mort le , était un aviateur français, spécialiste du vol à voile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roger Biagi était un pilote d'avion et de planeur français. Il a commencé le vol à voile en 1945 en France et en Allemagne pendant son service militaire. Il a obtenu son brevet de pilote de planeurs après avoir effectué un stage à la Montagne Noire. En 1951, il a commencé à pratiquer le vol à voile à La Ferté Alais près de Paris, puis a volé pendant de nombreuses années à Buno Bonneveau et dans d'autres clubs en France. Il est devenu instructeur de planeurs au SEFA de St Auban en décembre 1963 et a exercé cette fonction jusqu'en septembre 1967. À la fin de 1967, il a été affecté au SEFA de St YAN, où il a passé ses qualifications d'instructeur avions et est devenu pilote professionnel. Il a travaillé chez AIR INTER pendant plus de 20 ans en tant que pilote professionnel. Pendant plus de 50 ans, Roger Biagi a effectué 12500 heures de vol en planeur et 13000 heures de vol en avion ¹. Il est l'auteur d'un premier 500 km en Bréguet 900-2 avec une distance de 525 km. Il est un des pères du "Parcours du combattant", célèbre voie vélivole dans les alpes du sud.


Source : conversation avec Bing, 14/01/2024 (1) Roger Biagi Nous Ne T'oublions Pas - volavoile.net. https://www.volavoile.net/topic/6231-roger-biagi-nous-ne-toublions-pas/. (2) Départ D'un Ami Et Maître - www.planeur.net - www.volavoile.net. https://www.volavoile.net/topic/6193-d%C3%A9part-dun-ami-et-ma%C3%AEtre/. (3) Les deux pilotes de planeur seraient des pilotes Air France - PNC Contact. https://www.pnc-contact.com/2012/05/06/air-france-2-pilotes-meurent-dans-un-accident-de-planeur-34087.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Reymond (dir.) et François Besse (dir.), Des ronds sous les cumulus, 70 ans de vol à voile en Essonne... de La Ferté-Alais à Buno-Bonnevaux, Buno-Bonnevaux, AAVE, , 306 p. (ISBN 978-2-9555782-1-6).
  • « La Coupe Breguet atterrit à Angers-Marcé », Spirales, Bulletin de l’Association aéronautique du Val d’Essonne,‎ , p. 10 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Christophe ALEXANDRE ancien président de l'Aéroclub SISTERON, « Roger Biagi Nous Ne T'oublions Pas ? », sur www.volavoile.net, (consulté le ).
  • Jacques Noel, « Départ D'un Ami Et Maître », sur www.volavoile.net, (consulté le ).
  • Thierry Seguin, « Adieu Roger », sur Thierry Seguin Photographie, (consulté le ).