Aller au contenu

Rodrigo de Arriaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2021 à 17:02 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rodrigo Arriaga
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
PragueVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Compagnie de Jésus (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Maîtres
Influencé par

Rodrigo de Arriaga, né le à Logroño, en Castille (Espagne), et décédé le à Prague, est un prêtre jésuite et philosophe espagnol.

Biographie

Né à Logroño, en Castille, en 1592, il enseigna la philosophie à Valladolid, et la théologie à Salamanque. Il est envoyé ensuite à Prague, en Bohème, où il professa pendant treize ans la théologie. Il fut pendant vingt et un ans préfet général des études, et pendant douze ans chancelier de l’université de Prague. Les Jésuites de Bohème l’élirent trois fois pour les représenter, à Rome, aux Congrégations de procureurs. Il fut très estimé non-seulement par Urbain VIII et Innocent X, mais encore par l’empereur Ferdinand. Il mourut à Prague, en 1667.

Écrits

Disputationes theologicae, Anvers, 1643

On a de lui un Cours de philosophie, 1 vol. in-fol., 1632, et un Cours de théologie, en 8 vol. in-fol., Anvers, 1645-1655. Il travaillait au 9e volume lorsqu’il mourut. Ou dit qu’il savait mieux réfuter les opinions des autres que prouver les siennes. Bayle a traité assez longuement du mérite de ce jésuite. « C’est dommage, dit-il, qu’un esprit si net et si pénétrant n’ait pas eu plus d’ouverture sur les véritables principes ; il eût pu les pousser très-loin. »

Principales œuvres

  • (la) Rodrigo de Arriaga, Cursus philosophicus, Anvers, Moretus,
  • (la) Rodrigo de Arriaga, Disputationes theologicae, vol. I-VIII, Anvers, Moretus, 1643-55 (lire en ligne)

Liens externes