Roberto Sacasa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2020 à 14:55 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roberto Sacasa
Fonctions
Président du Nicaragua

(1 an, 4 mois et 27 jours)
Prédécesseur Nicolás Osorno
Successeur Ignacio Chávez

(2 ans et 4 mois)
Prédécesseur Ignacio Chávez
Successeur Salvador Machado
Biographie
Nom de naissance Roberto Sacasa Sarria
Date de naissance
Date de décès (à 56 ans)
Nationalité nicaraguayenne
Religion catholique

Roberto Sacasa
Président de la République du Nicaragua

Roberto Sacasa Sarria (né le et mort le ) est un homme politique nicaraguayen. Il a été président du Nicaragua du au et à nouveau entre le et le .

En 1889, il est désigné par le Congrès pour terminer le mandat d'Evaristo Carazo mort en fonction.

La Constitution interdit au président sortant de se représenter. Deux mois avant la fin de la période, il transmet le pouvoir présidentiel à l'obscur Ignacio Chávez, permettant, par une interprétation contestable, sa réélection pour la période 1891-1895. Ce coup de force indispose le Parti libéral, mais aussi des membres de son propre parti.

Le , une insurrection éclate à Granada et Sacasa doit démissionner le 1er juin. Il remet le pouvoir à une junte présidée par le sénateur Salvador Machado, conformément au pacte de Sabana Grande.

Quelques mois plus tard, se termine la période historique connue sous le nom de Trente Ans de gouvernements conservateurs, période au cours de laquelle le pays jouissait d'une grande stabilité politique et d'un réel développement économique.

Famille de la politique nicaraguayenne

Marié à sa cousine Ángela Sacasa Cuadra, il a trois enfants :

Notes et références