Aller au contenu

Rivière Gilbert (Beauce-Sartigan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Gilbert
Illustration
Rivière Gilbert en aval du rang Saint-Charles au sud de Saint-Simon-les-Mines.
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 15 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin 63 km2
Bassin collecteur Rivière Chaudière
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Ruisseaux forestiers
· Localisation Saint-Benjamin
· Altitude 397 m
· Coordonnées 46° 16′ 42″ N, 70° 38′ 21″ O
Confluence rivière Chaudière
· Localisation Notre-Dame-des-Pins
· Altitude 159 m
· Coordonnées 46° 10′ 51″ N, 70° 42′ 51″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite ruisseau Giroux
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Chaudière-Appalaches
MRC Beauce-Sartigan

La rivière Gilbert est un affluent de la rive est de la rivière Chaudière laquelle coule vers le nord pour se déverser sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, au Québec, au Canada.

La rivière Gilbert coule dans les municipalités régionales de comté de :

Géographie

[modifier | modifier le code]

Les principaux bassins versants voisins de la rivière Gilbert sont :

La rivière Gilbert prend sa source en zone forestière dans la municipalité de Saint-Benjamin. Cette zone de tête est située à 2,5 km à l'ouest du centre du village de Saint-Benjamin.

À partir de sa source, la rivière Gilbert coule sur 14,3 km répartis selon les segments suivants :

La Gilbert se jette sur la rive est de la rivière Chaudière entre l'île aux Crêpes et l'île aux Oies, dans la municipalité de Notre-Dame-des-Pins. Cette affluence est située en aval de la confluence du ruisseau Scully.

Rivière d'or ou Rivière Gilbert

Au milieu du XIXe siècle, une ruée vers l'or rendit légendaire la vallée de la rivière Gilbert. De façon fortuite, un dimanche de 1834, Clotilde, fille de Léger Gilbert, aurait découvert sur les bords de la rivière une première pépite d'or «grosse comme un œuf de pigeon» ; cette pépite a été vendue 40 $ à l'époque. Cette découverte allait par la suite intéresser prospecteurs et sociétés, dont la famille de Léry alors propriétaire de la seigneurie Rigaud-De Vaudreuil. Cette ruée vers l'or fit connaître ce cours d'eau dans tout le pays. Son appellation Rivière Gilbert évoque cette famille.

Jadis, ce cours d'eau était désigné la "Touffe-de-Pins", soit la même appellation qu'un lieu-dit désignant la zone de sa confluence. Depuis la "côte à Capitaine" jusqu'à son point de confluence, la rivière dévale de plus de 40 m sur une distance d'un km.

Le hameau de Rivière-Gilbert est situé à l'embouchure du ruisseau à Bolduc, dans les limites du secteur de "Saint-François-de-Beauce", à Beauceville, à un peu plus de 2 km en aval sur la rivière Chaudière. Rivière-Gilbert s'avère le nom du bureau de poste établi sur le site appelé Village-de-la-Punaise ou Faubourg-des-Punaises. Du 1er au , le général américain Benedict Arnold y avait établi ses quartiers généraux lors de l'invasion du Canada. Variantes toponymiques : Rivière Caron ; Rivière des Mines ; Rivière Punaise ; Branche Nord-Est ; Branche Nord-Ouest ; Ruisseau à Paul[2].

Le toponyme Rivière Gilbert a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[3].

  • Commission de toponymie, Québec

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relation OpenStreetMap
  2. Source: "Noms et lieux du Québec", ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: Rivière Gilbert