Rio dei Barcaroli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rio dei Barcaroli
Illustration
Pointe sud du rio
Carte.
Carte des rio de San Marco
Caractéristiques
Longueur 0,137 2 km
Bassin 0,001 073 km2
Débit moyen m3/s
Cours
Source rio de San Luca
· Localisation Palais Contarini del Bovolo
· Coordonnées 45° 26′ 05″ N, 12° 20′ 03″ E
Embouchure rio de San Moisè
· Localisation Campiello del Carro
· Coordonnées 45° 26′ 01″ N, 12° 20′ 07″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche rio dei Fuseri
· Rive droite rio delle Veste
Pays traversés ItalieVoir et modifier les données sur Wikidata

Le rio dei Barcaroli (canal des gondoliers) est un canal de Venise dans le sestiere de San Marco.

L'Art des Barcaroli[modifier | modifier le code]

Le nom vient des barcaroli[1], qui furent les corporations de gondoliers. Venise en comptait un certain nombre en fonction du trajet qu'ils effectuèrent. La corporation comprenait les batelanti qui menait les bateaux et gondoles, tandis que les barcaroli de Venezia e peateri s'occupaient du transport de marchandises. Le canal porte ce nom depuis la moitié du 19e siècle[2], bien que son existence soit documentée depuis au moins l'an 1500[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le rio dei Barcaroli prolonge le rio de San Luca à son confluent avec le rio della Verona (Venise) sur 137 mètres vers le sud jusqu'au rio de San Moisè et le confluent avec le rio delle Veste. Sur son flanc est, le rio rencontre également le rio dei Fuseri, le palais Molin formant le coin. Ensuite le ponte dei Barcaroli o dei Cuoridoro traverse le rio en reliant la Frezzaria à l'est à la calle Fruttariol à l'ouest. Les cuoridoro (voir aussi : Corporations d'Arts et de Métiers de la République de Venise) furent les fabricants des cuirs dorés et peints, utilisés pour couvrir les murs des pièces, les seggiole (chaises), les livres, etc. Ces peaux et cuirs s'écoulaient en Orient et en Espagne. Cet art, qui comptait jusqu'à 71 boutiques se réduisit plus tard à quatre seulement. La Frezzeria ou Frezzaria (Sabellicus: vicus sagittarius) fut un lieu où on vendait des flèches. Des lois du XIVe siècle obligèrent les Vénitiens de 16 à 35 ans à s'exercer dans le tir d'arbalète sur la plage du Lido.

Après avoir passé le palais Basadonna sur son flanc est, le rio est traversé par le ponte piscina di Frezzaria, qui relie la Piscina di Frezzaria[4] à l'est avec la Calle Drio la Chiesa à l'ouest, qui débouche sur l'Église San Fantin en face de La Fenice.

Finalement, le rio rencontre le rio delle Veste sur son flanc ouest avant de se prolonger dans le rio de San Moisè.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. voir aussi: Corporations d'Arts et de Métiers de la République de Venise
  2. (it) « Rio dei Barcaroli, nel Sestiere di San Marco », sur conoscerevenezia.i, Conoscere Venezia (consulté le )
  3. (en) Natalie Lussey, Giovanni Andrea Vavassore and the Business of Print in Early Modern Venice, (lire en ligne), p. 55
  4. Une piscina est un élément urbanistique de Venise, indiquant une voie large, trouvant son origine dans l'enfouissement d'un étang, petit lac ou palud, au contraire d'un rio terà qui est celui d'un canal

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :