Richard Di Martino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martino.

Richard Di Martino

Description de l'image  Richard Di Martino festival bd herouville 2009.jpg.
Naissance 1971
Profession Dessinateur de bande dessinée

Richard Di Martino est un dessinateur français de bande dessinée, né en 1971.

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard Di Martino est un auteur de Bande Dessinée Français, né en 1971.

Après des études de graphisme, il travaille en agence de communication, puis dans un studio de dessin animé avant de publier son premier album. En 1999, il commence Malek Sliman. D'abord tout seul, puis sur un scénario de Bruno Falba. 3 tomes suivront de 2000 à 2002.

En 2001, il participe à la création du Zarmatelier avec Bruno Bessadi, Thomas Allart, Eric Stoffel, Domas, etc... Cet atelier joue le rôle d’un véritable moteur pour eux, et plusieurs auteurs y feront de plus ou moins longues apparitions.

En 2002, il réalise des histoires courtes pour Semic avec Eric Stoffel, parues dans les pockets "Yuma" n° 6&7, et des boulots ponctuels pour le journal de Spirou.

Il attaque en 2003, une nouvelle série Outre Tombe avec Jean et Simon Léturgie au scénario, publiée aux éditions Vents d'ouest.

En 2006 il coréalise avec Simon Léturgie, l'adaptation en bande dessinée de la pièce de Molière ; George Dandin pour la collection « Commedia » des éditions Vents d'Ouest.

Suite à l'arrêt de la Série Outre Tombe par son éditeur, il partira chez Bamboo où il réalisera en 2007 un album des "Fondus" (les Fondus de Jardinage) avec Christophe Cazenove et Hervé Richez, puis chez les éditions Paquet où il publiera Eddy l'Angoisse, un album intimiste de 144 pages, qu'il signe au scénario et au dessin pour la collection Discover.

Après avoir fait un passage en 2010 chez Fluide Glacial avec Ingrid de la Jungle, il revient chez Vents d'Ouest pour Tels pères, telles filles coécrit et réalisé avec Domas, et chez Bamboo Édition pour Tattoo Mania avec Christophe Cazenove.

En 2011 il crée une collection pour les 3-7 ans chez Bamboo Édition "Pouss de Bamboo" qu'il dirige avec Domas et dans laquelle il signe Le Petit Poucet et Blanche Neige.

Publications[modifier | modifier le code]

1 Pax Massilia (2000) couleurs : Schelle&Rosa
2 A un de ces quatre 2001) couleurs : Arnaud Boutle
3 Recyclage (2002) couleurs : Arnaud Boutle
1 Maman est revenue (2004)
2 Loup y es-tu ? (2005)
3 Trois petits tours et puis s'en vont (2006)

Liens externes[modifier | modifier le code]