Aller au contenu

Reuben Thompson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2021 à 15:01 et modifiée en dernier par FromZeFild (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Reuben Thompson
Reuben Thompson 2021
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2019Skoda-Fruzio
2019VS Valletais
2020Telcom-On Clima-Osés Const
Équipes professionnelles

Reuben Thompson, né le à Queenstown, est un coureur cycliste néo-zélandais, membre de l'équipe continentale Groupama-FDJ.

Biographie

Ancien champion national de triathlon, Reuben Thompson décide de se consacrer au cyclisme à partir de 2019. En juillet, il se révèle sous les couleurs de sa sélection nationale en terminant sixième du Tour du Valromey, après s'être classé deuxième du contre-la-montre puis troisième de la dernière étape[1],[2]. Dans le même temps, il intègre le Vélo Sport Valletais en France, où son manager Camille Coualan loue ses « grosses capacités pour les courses à étapes »[3]. Rapidement, il se fait remarquer en obtenant trois victoires en deuxième catégorie et diverses places d'honneur : deuxième du Prix de la Saint-Laurent juniors, troisième du Grand Prix de Plouay juniors ou quatrième du Tour de la vallée de la Trambouze[4]. Au mois de septembre, il participe aux championnats du monde juniors, où il se classe 29e du contre-la-montre[4] et 36e de la course en ligne.

En 2020, il signe avec la nouvelle formation Team Monti, mais celle-ci ne voit finalement pas le jour[5]. Il décide alors de rejoindre l'équipe Telcom-On Clima-Osés Const en Espagne. Après la pandémie de Covid-19, il se classe deuxième de la Clásica Ciudad de Torredonjimeno, manche de la Coupe d'Espagne amateurs, mais également septième du Tour de Cantabrie et huitième du Tour d'Alicante. En fin de saison, il remporte l'étape reine du Tour de Southland, disputée dans la chaînes de montagnes des Remarkables[6].

Pour 2021, il est recruté par l'équipe continentale Groupama-FDJ[7].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2020
UCI Oceania Tour 108e[8]

Notes et références

  1. (en) « Thompson lies third in Under-19 cycling tour opener in France », sur sportzhub.com,
  2. (en) « Early rewards for cycling switch », sur scene.co.nz,
  3. « Cyclisme. Reuben Thompson, le kiwi de Vallet », sur ouest-france.fr,
  4. a et b Christian Cosserat, « Reuben Thompson : « En France, il y a 100 vainqueurs potentiels » », sur directvelo.com,
  5. Bruno Versheure, « L'équipe continentale de jeunes pour Lefevere ne verra pas le jour », sur sport.be,
  6. (en) Nathan Burdon, « Queenstown rider conquers Remarkables climb in Stage 3 », sur stuff.co.nz,
  7. (en) « Kiwis sign for French pro team », sur odt.co.nz,
  8. (en) « UCI Oceania Tour Ranking - 2020 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes