René Bousquet ou le Grand Arrangement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2014 à 23:44 et modifiée en dernier par Priper (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

René Bousquet ou le Grand Arrangement est un téléfilm français réalisé par Laurent Heynemann en 2006 et coproduit par Arte. Il a été diffusé sur Arte le 16 novembre 2007, puis sur France 2 le 18 septembre 2009 et de nouveau sur Arte le 12 août 2011.

Synopsis

Fin des années 1970. Quand il est accusé par une interview dans L'Express d'être responsable de la tristement célèbre rafle du Vel'd'Hiv, le passé rattrape René Bousquet, ancien secrétaire général de la police de Vichy reconverti dans la finance. Pendant quinze ans, il va tenter de se défendre d'avoir commis un crime contre l'humanité, avec l'aide de ses proches et surtout de ses relations haut placées.

Parallèlement, une femme à qui Bousquet a évité la déportation de la rafle de Marseille avec sa sœur et sa mère, vient poster plusieurs lettres aux enveloppes bleues, puis parvient à le rencontrer.

Fiche technique

Distribution

Autour du téléfilm

Le personnage joué par Ludmila Mikaël est fictif. Ce personnage est, selon le réalisateur, une sorte d’« incarnation de l’humanité, et de la mémoire juive revenant par étapes ».

Lien externe

« René Bousquet ou le Grand Arrangement » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database