Renfe série 306

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2013 à 12:03 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Diesel 306 (Renfe)

Identification
Exploitant(s) Renfe
Désignation 10601 puis
306-001-9
Construction 1962
Constructeur(s) Yorkshire Engine Co
Nombre 1
Effectif 0
Caractéristiques techniques
Disposition des essieux BB
Écartement Large (1 668 mm)
Moteur thermique 2 moteurs Rolls-Royce C8SFL
Transmission hydraulique Rolls-Royce
Puissance continue 457 kW
Capacité en carburant 2045 l
Masse totale 56 t
Longueur totale 9,736 m
Vitesse maximale 45 km/h

Le 306-001 est un ancien locotracteur de la Renfe.

Cet exemplaire unique se retrouve un peu par hasard dans le parc de la Renfe : livré neuf à l'une des entreprises de génie ferroviaire travaillant à la construction de la ligne directe Madrid-Burgos, il est cédé par celle-ci à la société nationale à la fin des travaux.

Conception

Bien que construit en Grande-Bretagne, ce type n'est pas totalement inconnu en Espagne. Dans les années 1960, la société espagnole de construction navale en a construit sous licence un certain nombre de dérivés pour les chemins de fer industriels ou en voie métrique. Le modèle cédé à la Renfe est plus puissant, et monté sur quatre essieux.

Service

Mis en service sur la Renfe en 1968, le 10601 est affecté à Madrid-Principe Pio, puis muté à Santander pour les manœuvres du port. Endommagé en 1974, il est envoyé à la MTM pour réparations. Longtemps stationné aux ateliers Renfe de Barcelona, il est à nouveau réparé par la société Rocafort S.A. de Lérida. A nouveau muté à Salamanca, il y finit sa carrière jusqu'à sa réforme définitive. Il est actuellement préservé au musée national des chemins de fer à Madrid-Delicias.

Notes et références

Bibliographie

  • (es) Salmeron i Bosch, Carles, Las locomotoras de España, Editorial Terminus, Barcelone, 1985.
  • (es) Prieto i Tur Lluis, « Las locomotoras de maniobras en Renfe », dans Carril n° 37, septembre 1992.

Voir aussi

Article connexe