Aller au contenu

Red Force

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 13:51 et modifiée en dernier par 37.172.118.7 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Challenge the Wind

Red Force
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de l'attraction.
Description de cette image, également commentée ci-après
Red Force vu de face
Localisation Ferrari land, PortAventura World, Drapeau de l'Espagne Espagne
Ouverture
Constructeur Intamin
Données techniques
Structure Métal
Type Lancées
Type de propulsion Moteur linéaire
Hauteur maximale 112 m
Longueur 880 m
Vitesse maximale 180 km/h
Accélération maximale 4,7 g
Hauteur de chute 108 m
Durée du tour 30 secondes
Nombre d’inversion(s) 0
Capacité 360 pers./h
Taille minimale
requise pour l’accès
1,40 m
Coût 20 000 000 €
Roller Coaster
DataBase
« Fiche technique »
« Images »

Red Force est un parcours de giga montagnes russes lancées se situant dans le parc Ferrari land du complexe de loisirs PortAventura World, en Espagne, dans la ville de Salou. Ce sont des montagnes russes en métal à catapultage magnétique, construites par l'entreprise Intamin. Red Force détient 3 records européens : les montagnes russes les plus hautes d'Europe tous types confondus avec 112 mètres de haut, les montagnes russes les plus rapides d'Europe tous types confondus également avec 180 km/h et les montagnes russes possédant la plus haute chute d'Europe avec 105 mètres. Ces 3 records étaient auparavant détenus par Shambhala, dans le parc du même complexe, le PortAventura Park. Elle est aussi une référence mondiale : il s'agit de la troisième montagne russe la plus haute du monde, la quatrième la plus rapide du monde et la montagne russe à catapultage magnétique la plus rapide au monde. Le parcours fait 880 mètres de long. Les trains sont composés de 3 wagons de 4 places, accueillant 12 personnes chacun. Le débit est d'environ 360 personnes par heure.

Après plus d'un an et demi nécessaire à la construction de Ferrari land, Red Force est inauguré en même temps que le parc, le 7 avril 2017, en présence de la chanteuse espagnole Edurne et du pilote de course Marc Gené. Son thème est la Formule 1 et la course automobile. Red Force devient la nouvelle "étoile" du complexe. Les affiches commerciales accolent au nom Red Force le sous-titre Challenge the Wind.

Déroulement de l'attraction

Station et zone de lancement de Red Force.

Une fois les harnais vérifiés, le train sort lentement de la station avant de subir un champ magnétique, le propulsant ainsi à 180 km/h. Contrairement à ses deux cousins, Kingda Ka et Top Thrill Dragster, le train ne s'arrête pas pendant un instant avant d'être catapulté. Le champ magnétique est si puissant qu'il provoque un bruit semblable à celui d'un moteur de F1. L'accélération (0 à 180 km/h) dure 4 secondes puis le train franchit la tour principale de 112 mètres de haut. Juste avant d'atteindre le sommet, le train fait une rotation de 90° vers la droite à la verticale, laissant ainsi aux passagers l'opportunité de savourer ce que l'on appelle un airtime assez intense. Une fois arrivé en haut, ce que l'on peut aussi appeler "Top hat", le train atteint sa vitesse minimale (30 km/h) et enchaîne par une nouvelle rotation de 90°, cette fois-ci vers la gauche, et toujours à la verticale, offrant encore une fois un airtime aux passagers. Une fois en bas, le train atteint la vitesse de 172 km/h avant de subir un freinage et enchaîner avec un petit camelback (bosse) avant de définitivement freiner, en douceur, en pente. Le train enchaîne un petit virage en "U" avant de revenir dans la station. L'attraction dure au total 30 secondes.

Dans de rares occasions, ou s'il est question de météo ou de poids, le train peut subir un phénomène appelé rollback, c'est-à-dire qu'il n'a pas assez de vitesse pour franchir la tour principale. Dans ce cas-là, le train revient en arrière. Mais il a été prévu sur la zone de lancement un système de freinage, faisant donc freiner le train avant de le faire revenir en station puis de le faire repartir. Le parc avertit ses visiteurs sur ce phénomène, bien qu'extrême et provoquant des sensations uniques.

Red Force se compose d'un appareil photo, comme sur un bon nombre d’attractions dans le monde, laissant ainsi la possibilité aux visiteurs d'acheter le moment de l'accélération immortalisé par celui-ci. De plus, les trains, à chaque rangées, disposent de caméras, filmant ainsi les passagers pendant le parcours.

Panoramique de Red Force.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes