Reading the Comments

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reading the Comments
Auteur Joseph Reagle
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Essai
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Reading the Comments
Éditeur MIT Press
Date de parution
Nombre de pages 240
ISBN 978-0-262-02893-6
Chronologie

Reading the Comments: Likers, Haters, and Manipulators at the Bottom of the Web est un essai de 2015 du professeur Joseph M. Reagle Jr. de la l'université Northeastern[1]. Le livre a été publié pour la première fois le 24 avril 2015 par MIT Press et traite des commentaires sur Internet sur des plateformes et des forums comme YouTube, Amazon[2].

Contenu[modifier | modifier le code]

Un graphique décrivant le contenu du livre.

Le livre comporte huit chapitres et donne un descriptif des commentaires sur divers forums d'Internet. Reagle couvre le concept de l'anonymat sur Internet et fait référence à l'histoire de l'Anneau de Gygès de Platon, comparant le pouvoir d'invisibilité de l'anneau à la capacité de rester en apparence anonyme sur Internet. Le livre traite de sujets comme la manipulation des critiques en ligne sur Yelp, le trolling et les menaces de viols ou de violence en ligne.

Réception[modifier | modifier le code]

La réception critique de Reading the Comments a été mitigée[3]. Une grande partie de la critique a considéré que le livre manquait de profondeur et selon le The New Yorker donnait un « sentiment frustrant d'occasion manquée, de simple exhaustivité », en particulier pour les sujets du Donglegate et Tropes vs. Women in Video Games d'Anita Sarkeesian[4],[5]. The Spectator a donné une opinion globalement favorable, louant Reagle pour ses capacités d'observation[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Guiney, « Is it worth reading the comment section? », Boston Globe (consulté le )
  2. Di Salvo, « Perché dobbiamo leggere i commenti », Wired (consulté le )
  3. « Reading the Comments: Likers, Haters, and Manipulators at the Bottom of the Web (review) », Library Journal (consulté le )
  4. Williams, « Reading the Comments by Joseph M Reagle Jr review – what do our responses below the line tell us about ourselves? », The Guardian (consulté le )
  5. O'Connell, « It’s Comments All the Way Down », The New Yorker (consulté le )
  6. Barekat, « Online trolls: 'cultural dung beatles', revelling in society’s ordure », The Spectator (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]