Anita Sarkeesian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anita Sarkeesian (2011).

Anita Sarkeesian (née vers 1984) est une vidéo-blogueuse féministe américano-canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Anita Sarkeesian naît près de Toronto[1] dans une famille d'origine arménienne[2]. Elle obtient une licence (bachelor’s degree) en communication de l'université d'État de Californie à Northridge, ainsi qu'une maîtrise (master's degree) en sociologie et politique de l'université York. Son mémoire s'intitule I'll Make a Man Out of You: Strong Women in Science Fiction and Fantasy Television[3],[4],[5].

Feminist Frequency[modifier | modifier le code]

Fin mai 2009, Anita Sarkeesian créé le compte FeministFrequency sur YouTube et met en ligne sa première vidéo. Fin juin 2009, elle lance le site feministfrequency.com, dont le but est de « déconstruire la représentation des femmes dans les médias »[4],[6].

Son blog est spécialisé en sociologie des médias en traitant notamment de la représentation des femmes dans la culture populaire. Ses vidéos analysent l'usage de dispositifs narratifs et de clichés pour décrire les femmes dans la culture populaire.

En 2011, Sarkeesian réalise une série de vidéos intitulée Tropes vs. Women[note 1] pour le magazine féministe Bitch[2].

Tropes vs. Women in Video Games[modifier | modifier le code]

En 2012, elle lance un appel aux dons sur le site Kickstarter afin de réaliser une nouvelle série sur la représentation des femmes dans les jeux vidéo, baptisée Tropes vs. Women in Video Games. La campagne dépasse son objectif, fixé à 6 000 dollars, et permet de récolter près de 158 922 dollars[7],[8]. À la suite de son appel, elle est harcelée moralement (menace de mort, de viol, insultes sexistes, détournement de photos en images pornographiques)[8]. Un internaute crée un jeu consistant à la battre jusqu'à la défigurer[9]. Il se justifie en avançant qu'il voulait attirer son attention, tout en l'accusant de refuser toute critique de son travail[10]. Sarkeesian reçoit également des témoignages de soutien[5],[11].

Sarkeesian est invitée à s'exprimer durant la conférence TEDxWomen 2012[6] et la Game Developers Conference 2013[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anita Sarkeesian » (voir la liste des auteurs)

  1. . Le terme anglais Trope désigne tout un ensemble de techniques narratives, de dispositifs littéraires, de topoï et de clichés ou de mèmes, qui se retrouvent dans de multiples œuvres de l'esprit. Ainsi, la demoiselle en détresse ou le pistolet de Tchekhov (en) sont des tropes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]