Aller au contenu

Rauni Mollberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2021 à 21:00 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rauni Mollberg
Rauni Mollberg.
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Loimaa (Finlande)
Nom de naissance
Rauni Antero MollbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
MolleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Eira Mollberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Rauni Mollberg, né le à Hämeenlinna (Finlande) et mort le à Loimaa (Finlande), est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma finlandais.

Biographie

Rauni Mollberg a réalisé dix-huit films entre 1967 et 2004 et écrit le scénario de quinze films entre 1972 et 2004. Après une carrière essentiellement tournée vers la télévision (Yle), il a réalisé à la fin de sa carrière plusieurs films pour le cinéma.

On le remarque surtout après la sortie de La Terre de nos ancêtres en 1973, réalisé d'après le roman Maa on syntinen laulu de Timo Mukka. Le film sortira en France en 1978[1]. Le film sera nominé pour un Ours d'or au Festival de Berlin et recevra un prix spécial du Locarno Festival en 1974.

En 1981, il est nominé pour une seconde fois pour Ours d'or, pour Milka (1980) dont il coécrit le scénario avec Timo Mukka.

En 1985, il porte à l'écran le Soldat inconnu de Väinö Linna, trente ans après la première adaptation par Edvin Laine. Pour cette production, Rauni Mollberg choisit des acteurs peu connus du public. Le film réunit 590 271 spectateurs la première année.

En 1991, son film Amis, camarades est projeté lors du Festival de Cannes dans la sélection d'Un certain regard[2].

Filmographie partielle

Notes et références

Liens externes