Raciolinguistique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le raciolinguistique est l'étude de l'usage des langues pour construire les races humaines et de l'influence des idées de racisme sur les langages et leur applications[1]. Bien que des sociolinguistes et anthropologues-linguistes aient déjà étudié auparavant les intersections entre les langues, les races et leur cultures, le raciolinguistique est un domaine relativement nouveau pour les chercheurs à théoriser les concepts de la race de façon connexe aux études sur le linguistique. Geneva Smitherman, qui attribue à H. Samy Alim la création de cette terme[2], lequel est discuté en détail dans son livre paru en 2016 avec John R. Rickford et Arnetha F. Ball. Ensemble, ils ont collecté plusieurs recherches raciolinguistiques[1]. Dans leur œuvre d'étude, les raciolinguistes intègrent l'intersectionnalité en théorisant comment diverses identités (par exemple, les sexes et genres, les ethnicités, les nationalités) d'un groupe ou d'un individu peuvent influencer les expériences de la vie des membres des minorités visibles. Nelson Flores et Jonathan Rosa ont également utilisé ce terme dans leur discussion sur la « appropriateness » du langage et dans le domaine de l'éducation[3].

S'inspirant beaucoup des concepts des études de la sociolinguistique et de l'anthropologie linguistique, le raciolinguistique se focalise sur les races et leur relation à l'utilisation des langages. L'une des préoccupations principales de la raciolinguistique est à comprendre les significations et les implications entrelacées et complexes au sein du discours des personnes racisées[1]. Ce domaine cherche aussi à explorer comment les relations entre les races et les langues affectent d'autres domaines d'étude tels que la politique et l'éducation[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) H. Samy Alim, John R. Rickford et Arnetha F. Ball, Raciolinguistics: How Language Shapes Our Ideas About Race, Oxford University Press, (ISBN 9780190625702, lire en ligne)
  2. Smitherman, « Raciolinguistics, "mis-education," and language arts teaching in the 21st century », Language Arts Journal of Michigan, vol. 32, no 2,‎ , p. 4–12 (DOI 10.9707/2168-149X.2164, lire en ligne)
  3. (en) Flores et Rosa, « Undoing Appropriateness: Raciolinguistic Ideologies and Language Diversity in Education », Harvard Educational Review, vol. 85, no 2,‎ , p. 149–171 (DOI 10.17763/0017-8055.85.2.149)
  4. University, « Stanford experts highlight link between language and race in new book », Stanford News, (consulté le )