Raajneeti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Raajneeti

Réalisation Prakash Jha
Scénario Prakash Jha et Anjum Rajabali
Acteurs principaux
Sociétés de production UTV Motion Pictures
Pays d’origine Inde
Genre drame, politique
Sortie 2010
Durée 163 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Raajneeti (traduction : Politique) est un film indien écrit, dirigé, et produit par Prakash Jha. Le film qui prend place dans le monde politique indien contemporain, est interprété par Ranbir Kapoor, Katrina Kaif, Ajay Devgan et Arjun Rampal dans les rôles principaux.

Très attendu, Raajneeti sort dans les cinémas du monde entier le 4 juin 2010 après avoir suscité des controverses quant aux ressemblances entre des personnalités politiques et des personnages du film, ainsi que des polémiques sur l'hymne national. À sa sortie, le film reçoit des critiques très favorables et prend un excellent départ au box-office.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur fond de rivalités sanglantes et de corruption, le film s'inspire de l'épopée du Mahabharata dans lequel les frères Pandavas afrontent leurs cousins les Kauravas qui se sont emparés de leur royaume.

Après une brève relation amoureuse de laquelle naît un fils qu'elle abandonne, Sooraj, Bharti Rai épouse Chandra Pratap avec lequel elle a deux fils, Prithviraj et Samar. Deux décennies plus tard, quand son beau-frère, Bhanu Pratap, tombe gravement malade, il confie à Chandra les rênes de son parti, le Rashtrawadi. Prithviraj manœuvre pour en prendre la direction au détriment de Veerendra, fils de Bhanu, qui s'en considère l'héritier légitime et évince Sooraj, leader devenu trop populaire à son goût. Veerendra et Sooraj s'associent pour assassiner Chandra et faire inculper Prithviraj, coupable d'un viol. Étudiant aux États-Unis, Samar, bien que complètement étranger aux activités de sa famille, intervient pour libérer son frère et découvre qui sont les auteurs du meurtre de son père. Cette révélation l'incite à entrer dans l'arène politique sous la direction d'un manœuvrier hors pair et sans scrupule, son oncle Brij Gopal.

Fiche technique et artistique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Critiques

Raajneeti reçoit des critiques généralement positives : 6/10 pour Reviewgang. Mayank Shekhar de l'Hindustan Times le note 3/5 et dit : « Aucun des acteurs n'est décevants, que ce soit Arjun Rampal, exceptionnellement inspiré, ou Manoj Bajpai, son magistral opposé ». Nikhat Kazmi du Times of India le note 4/5 et dit : « L'intrigue du film s'inspire essentiellement de deux classiques - le Mahabharata et Le Parrain - pour composer une critique haletante du système politique indien où prévaut la démocratie, mais pas dans sa forme la plus pure. » Anupama Chopra de NDTV le note 3/5 : « Prakash Jha restitue avec réalisme les machinations et les trafics sordides qui alimentent la politique mais les affaiblit avec des retournements baroques et des scènes franchement filmi. » Rajeev Masand d'IBN dit : « Raajneeti est haletant et fascinant la plupart du temps, bien qu'il perde de sa force dans la scène finale. Pour les performances d'acteurs incroyables et les scènes dramatiques saisissantes, c'est un film que je recommande. » Concernant Ranbir Kapoor, les critiques sont extrêmement élogieuses quant à son jeu : « C'est un plaisir de voir jouer Ranbir Kapoor, combinant un charme de superstar avec un jeu sérieux. » (critique sur sify movies), les performances des autres acteurs sont également appréciées, surtout celles de Nana Patekar et d'Arjun Rampal.

Box Office

Le film fait un début excellent au box-office et enregistre une ouverture de presque 100,5 millions de roupies ($2,28 millions) net au premier jour. Le film se place troisième pour les plus grosses entrées de tous les temps à Bollywood après 3 Idiots et Ghajini et les plus grosses entrées le premier jour en 2010 au second semestre battant Kites le film avec Hrithik Roshan et Housefull le film avec Akshay Kumar. Raajneeti a eu un excellent début a l'étranger : en Australie et Nouvelle-Zélande, il bat même les entrées de 3 Idiots.

Récompenses
Meilleur scénario : Anjum Rajabali, Prakash Jha
Meilleure musique d'accompagnement : Wayne Sharp
Meilleur rôle secondaire : Arjun Rampal

Lien externe[modifier | modifier le code]