RAF Troodos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2021 à 12:05 et modifiée en dernier par Ciseleur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

RAF Troodos
Image illustrative de l’article RAF Troodos
Montagne de Troodos à Chypre

Type d’ouvrage Base de renseignements de la Royal Air Force - station radar
Construction 1878
Contrôlé par Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Garnison Royal Air Force
Guerres et batailles Guerre froide
Coordonnées 34° 54′ 46″ nord, 32° 53′ 02″ est
Géolocalisation sur la carte : Chypre
(Voir situation sur carte : Chypre)
RAF Troodos

Royal Air Force Troödos, communément appelée RAF Troödos, est une station de la Royal Air Force en République de Chypre.

La RAF Troödos est une station distante de transmissions contrôlée par 27 membres de la section de Golf, Joint Service Signal Unit (Cyprus), et elle comprend également la station radar du mont Olympe. La station est située en hauteur dans les montagnes de Troödos, à environ 22 kilomètres au nord d’Episkopí.

Historique

La station de Troödos est la plus ancienne base militaire britannique de Chypre, datant de 1878. Initialement, elle était utilisée comme un hôpital de campagne d'été pour les troupes de la campagne égyptienne. L'armée britannique et les responsables gouvernementaux l'ont également utilisée comme retraite d'été[1].

Missions actuelles

Les documents déclassés montrent que RAF Troödos a intercepté des communications par satellite pour le Government Communications Headquarters (GCHQ), et les documents publiés par Edward Snowden suggèrent que cela a continué ces dernières années, avec le financement de la NSA[2]. Les informations de Snowden indiquent également que le site sert de poste d'écoute pour les signaux radio provenant du Proche-Orient[3],[4].

Le télescope à grand champ Starbrook du Agence spatiale du Royaume-Uni est installé ici depuis 2006. Il peut détecter des objets en orbite à partir de 1,5 m[5].

Voir aussi

Notes et références

  1. « British forces overseas posting: Troodos, Cyprus », Ministry of Defence (consulté le )
  2. « GCHQ worked hard to maintain presence on Cyprus after independence », Gloucestershire Echo,‎ (lire en ligne [archive du ])
  3. Iain Thomson, « Israeli drones and jet signals slurped by UK and US SIGINT teams », The Register,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Spies in the sky, by Cora Currier and Henrik Moltke, The Intercept_, 29 January 2016
  5. Heiner Klinkrad, « Europe's Eyes on the Skies », ESA Bulletin 133, European Space Agency, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :