Réveillez-vous !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Réveillez-vous !
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Afrikaans, albanais, allemand, amharique, anglais, arabe, arménien, bichlamar, bulgare, cebuano, chichewa, chinois (simplifié), chinois (traditionnel), chitonga, coréen, croate, danois, espagnol, estonien, éwé, fidjien, finnois, français, géorgien, grec, gujarati, hébreu, hiligaynon, hindi, hongrois, icibemba, igbo, iloko, indonésien, islandais, italien, japonais, kannada, kinyarwanda, kirghiz, kirundi, letton, lingala, lituanien, luvale, macédonien, malayalam, malgache, maltais, myama, néerlandais, norvégien, ourdou, pendjabi, polonais, portugais, rarotongan, roumain, russe, samoan, sepedi, serbe, sesotho, shona, silozi, singhalais, slovaque, slovène, suédois, swahili, tagalog, tamoul, tchèque, thaï, tok pisin, tongien, tsonga, tswana, turc, ukrainien, vietnamien, xhosa, yoruba, zoulou[1]
Périodicité Mensuel
Genre Biblique
Prix au numéro Gratuit / Contribution volontaire
Diffusion 51 788 000 ex. (2015[2])
Date de fondation 1919
Ville d’édition Boulogne-Billancourt

Directeur de publication Jean-Marie Bockaert
Comité éditorial Edition les Témoins de Jéhovah de France (Ass. 1901)
ISSN 0254-1289
Site web http://www.jw.org/fr/

Réveillez-vous ! (Awake! en anglais) est un magazine édité par les Témoins de Jéhovah, traitant de sujets généraux sous l'angle du message biblique tel que compris par eux. Il est généralement associé à La Tour de garde (The Watchtower en anglais). C'est la deuxième revue la plus diffusée au monde, après La Tour de garde.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce périodique est fondé sous le nom L'Âge d'Or le 1er octobre 1919 par Joseph Franklin Rutherford, alors président de la société Watchtower. Dès son apparition, il est bimensuel.

Ce périodique a reçu plusieurs noms au cours de son existence[3] :

  • L'Âge d'Or (à partir du 1er octobre 1919)
  • Consolation (à partir du 6 octobre 1937)
  • Réveillez-vous! (à partir du 22 août 1946)

L'Age d'Or du 20 octobre 1926 (en anglais) prédit en se basant sur Mathieu chapitre 24 que la génération qui était en vie en 1914 ne passerait pas avant qu'Harmaguédon ne survienne[4]. Ainsi, jusqu'en 1995, la revue Réveillez-vous ! revendique comme but : « Par dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vu les événements de 1914, un nouveau système de choses où règneront la paix et la sécurité véritables ». Cette mention n'est changée qu'à partir du numéro du 22 octobre 1995 par : « Par dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant très bientôt un monde nouveau de paix et de sécurité qui remplacera l'actuel système de choses méchant et sans loi »[5].

Objectif[modifier | modifier le code]

Depuis le numéro du 22 octobre 1995, l'objectif inscrit dans le périodique est le suivant : « CE PÉRIODIQUE S’ADRESSE à chaque membre de la famille. Il montre comment faire face aux problèmes de notre époque. Il informe, parle des usages propres à divers peuples et traite de sujets religieux et scientifiques. Mais il ne s’en tient pas là. Il va au fond des choses et dégage le sens réel des événements, tout en gardant sa neutralité politique et son impartialité raciale. Par-dessus tout, Réveillez-vous ! donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant très bientôt un monde nouveau de paix et de sécurité qui remplacera l’actuel système de choses méchant et sans loi[6]. »

Contenu[modifier | modifier le code]

Depuis janvier 2013, le magazine comporte 16 pages (contre 32 précédemment). La date inscrite sur la revue ne correspond pas à la date d'impression, mais à la date de diffusion.

  • trois articles (en moyenne) développant le thème évoqué en couverture
  • une biographie d'un ou d'une Témoin de Jéhovah.
  • plusieurs articles sans orientation biblique sur des thèmes diverses et variés tel que la faune, la flore, l'histoire ou les uses et coutumes des peuples de par le monde.
  • diverses rubriques aux noms évocateurs dont la fréquence de parution varie selon les rubriques (la fréquence est exprimée entre parenthèses) :
    • D'après la Bible (toujours)
    • Les jeunes s'interrogent (toujours)
    • Hasard ou conception ? (2/3)
    • Nos lecteurs nous écrivent (1/6)
  • une rubrique "Coup d'œil sur le monde" (souvent en page 30) citant des articles de journaux des quatre coins du monde.
  • sous forme de question, la rubrique "Apprenons en famille" (souvent en page 31) présente trois objectifs : la découverte d'une histoire et d'un personnage biblique ainsi que la révision des articles vus dans le magazine
  • en dernière page, un court article invitant à assister à une réunion annuelle ou bien à solliciter le livre ou la brochure mentionner dans l'article. Y figure également l'adresse du bureau de filiale du pays et l'adresse du site officiel de la Société Watchtower.

Diffusion[modifier | modifier le code]

En 2015, le périodique annonce un tirage moyen de 51 788 000 exemplaires en 101 langues[7]. Pour comparaison, le tirage annoncé en 2007 était de 36 725 000 exemplaires en 82 langues[8]. Autrefois bimensuel, il est mensuel depuis son édition de janvier 2006 dans la majorité des langues, certaines d'entre elles restant trimestrielles. Il est également disponible sous forme de cassettes, de disques compact audio, de cd-rom MP3, de version audio aux formats MP3 et ACC sur le site des Témoins ainsi qu'en podcast[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Réveillez-vous ! 11/2010 p. 5
  2. Réveillez-vous ! 01/2015 p. 2 (tirage moyen et non pas diffusion)
  3. Réveillez-vous ! 1/2006 p. 3
  4. Raymond Franz, Crise de Conscience, Bruderdienst Missionsverl.,‎ 2003 (ISBN 9783000189111), p. 315
  5. Raymond Franz, Crise de Conscience, Bruderdienst Missionsverl.,‎ 2003 (ISBN 9783000189111), p. 316
  6. Réveillez-vous !, page 4
  7. Réveillez-vous ! 01/2015 p. 2
  8. Quid 2007, section : Témoins de Jéhovah.
  9. http://www.jw.org/fr/publications/ Site officiel de téléchargement des Témoins de Jéhovah

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]