Quatuor Akhtamar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 01:40 et modifiée en dernier par Habertix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le quatuor Akhtamar est un quatuor à cordes classique, basé à Bruxelles et fondé en 2014.

Nom

Akhtamar, légende arménienne, est le nom du quatuor, en référence aux Miniatures arméniennes de Komitas/Aslamazyan que l’ensemble interprète depuis sa création, et qu’il a choisi comme signature[1].

Membres

  • Premier violon : Coline Alecian
  • Second violon : Jennifer Pio
  • Alto : Ondine Stasyk
  • Violoncelle : Cyril Simon

Activités

Le quatuor Akhtamar s’est fondé au sein du Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Guy Danel (violoncelliste membre fondateur du Quatuor Danel jusqu'en 2013)[2], et a ensuite suivi la formation du Quatuor Debussy à Lyon. Dans le cadre notamment des réseaux ProQuartet et de l'ECMA (European Chamber Music Academy), le quatuor s'est formé auprès des grands maîtres : le Quatuor Alban Berg, Natalia Prishepenko, Eberhard Feltz, ou encore le Kronos Quartet[1]. Il étudie actuellement à l'Institut Haydn de Vienne dans la classe de Johannes Meissl et Vida Vujik.

En 2014, le Quatuor Akhtamar est lauréat de la bourse Horlait-Dapsens, et en 2016 il fait partie des six groupes sélectionnés pour le premier Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris ainsi que pour l’événement Supernova en Flandre. En , il remporte le deuxième prix du concours de la radio Musiq3 en Belgique[1].

L'ensemble se produit régulièrement dans des festivals tels le Festival Radio France Occitanie Montpellier[3], le festival van Vlaanderen, Voix Intimes, Quatuor à l'Ouest, Midis-Minimes, Masicancy, le festival de Vigan et les Nuits musicales de Corps. Leurs prestations ont été diffusées sur France Culture, France Musique et Musiq3[1].

Parallèlement aux concerts, le quatuor Akhtamar intervient régulièrement dans des institutions psychiatriques pour jeunes adolescents, ainsi que dans des écoles maternelles, primaires et secondaires de Belgique. Le groupe est programmé dans les Jeunesses Musicales de Belgique depuis 2017. Il travaille également régulièrement avec la compagnie strasbourgeoise Papier Plum'.

Plusieurs compositeurs ont déjà fait appel au quatuor Akhtamar pour créer, jouer ou enregistrer leurs œuvres (Roger Boutry, Eugénie Alécian, Jan Kuijken…). La création en 2016 d’« un quatuor arménien » d’Eugénie Alécian (œuvre dédiée au Quatuor Akhtamar) est l’occasion d’une tournée internationale (France, Salle Cortot, Allemagne, Arménie, Suisse)[1].

2019 est l’année de l’enregistrement du premier disque du quatuor Akhtamar, chez le label Cypres Records : à l’occasion des 150 ans de Komitas, le quatuor enregistre au Concertgebouw de Bruges les Miniatures de Komitas/Aslamazyan[4], et « un quatuor arménien » d’Eugénie Alécian[5].

Le quatuor Akhtamar est représenté par l'agence Schouman Music Management.

Enregistrement

Notes et références

  1. a b c d et e « Quatuor Akhtamar », sur ProQuartet.fr.
  2. « Le quatuor Akhtamar », sur rtbf.be, posdast h 58.
  3. « Quatuor Akhtamar : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture, podcast 58 min.
  4. « Komitas / Sergueï Aslamazian : Trois Miniatures - Vararshapat (Quatuor Akhtamar) », sur France Musique,
  5. « Le quatuor Akhtamar : « À la rencontre de la culture arménienne » », sur Musiq3,

Liens externes