Aller au contenu

Quand notre monde est devenu chrétien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2020 à 02:01 et modifiée en dernier par Veverve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Quand notre monde est devenu chrétien (312 - 394) est un ouvrage de l’historien français Paul Veyne. L'auteur retrace l'époque de transition des IVe siècle IVe siècle qui sont ceux de la « christianisation de l'empire romain » ; le livre est principalement centré sur la figure de l'empereur Constantin, puis sur l'instauration du christianisme en ce qui est abusivement appelé religion d'État.

Analyse

Paul Veyne avance une idée à contre-courant de l'historiographie moderne majoritaire, qui voit dans la conversion de Constantin un acte essentiellement politique. Veyne au contraire replace la personne de Constantin au sein du débat, mitigeant les raisons de circonstances qui auraient pu motiver sa conversion, et mettant en avant des raisons plus personnelles et une croyance sincère de sa part. Constantin devient ainsi le sauveur du christianisme, le « sauveur de l'humanité » (Veyne cultive l'hyperbole, sans doute quelque peu ironique, tout au long du livre).

Réception

Bibliographie

  • Paul Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien (312 - 394), Paris, Albin Michel, coll. « Le Livre de poche », 2007 (édition revue et augmentée), 278 p.
  • Daniel Vidal, « Paul Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien (312-394) », Archives de sciences sociales des religions, 142, 2008, p. 191-321.