Aller au contenu

Puzzle (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2020 à 11:34 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Puzzle
Auteur Franck Thilliez
Pays Drapeau de la France France
Genre Thriller
Éditeur Fleuve noir
Lieu de parution France
Date de parution 03 octobre 2013
Nombre de pages 432
ISBN 978-2265093577

Puzzle est un roman écrit par Franck Thilliez et paru en aux éditions Fleuve noir[1].

Présentation

Épigraphe

Le roman débute par un extrait de Marcel Proust dans Du côté de chez Swann : « Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. ».

Résumé

Ilan approche de la trentaine et vit seul dans la grande maison de ses parents à Montmirail. Orphelin, ses parents ont perdu la vie dans un accident de bateau 2 ans auparavant. Il reste persuadé que quelqu'un en veut aux secrets de son père, chercheur dans le domaine de la neurologie. Il garde précieusement un dessin réalisé par son père en espérant un jour pouvoir le décoder et comprendre le secret.

Un jour, son ex petite amie Chloé le recontacte. Ils sont spécialistes des chasses au trésor et ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime, celle de ce jeu mystérieux dont on ne connait pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Elle pense avoir trouvé l'entrée du jeu et comment y participer. D'abord réticent, Ilan finit par se laisser entrainer dans l'aventure et après de belles frayeurs les voici enfin dans le jeu. Il se déroule dans un ancien hôpital psychiatrique désaffecté "Swanessong" et chacun des 8 participants se voit attribué des objectifs censés les mener jusqu'à la cagnotte finale.

Ils reçoivent la règle numéro 1 : « Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. ». Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : « L'un d'entre vous va mourir. ».

Quand deux candidats disparaissent, et que Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer...

Personnages

  • Lucas Chardon : patient paranoïaque.
  • Ilan Dedisset : personnage principal
  • Sandy Cléor : psychiatre.
  • Chloé Sanders : ex petite-amie de Ilan.
  • Naomie Fée : candidate du jeu
  • Gaël Mocky : candidat du jeu
  • Maxime Philoza : candidat du jeu
  • Frédéric Jablowsky : candidat du jeu
  • Victor Gygax : candidat du jeu
  • Ray Leprince : candidat du jeu
  • Hadès : organisateur du jeu

Lieux

L'histoire de Lucas se passe dans les Alpes au refuge du Grand Massif près de Morzine, puis dans un hôpital psychiatrique.

Celle parallèle de Ilan se déroule à Paris, puis dans l'hôpital psychiatrique désaffecté de « Swanessong ».

Adaptations

En 2016 il est adapté en bande dessiné sous le titre de Puzzle, sorti chez Ankama en 2016, avec des dessins de Mig (ISBN 978-2-359-10540-7)[2],[3].

En 2019 il est adapté en film sous le titre de Play or Die par le réalisateur belge Jacques Kluger, et sort en DVD le [4].

Notes et références

  1. « Puzzle - (détails produits) », sur livre.fnac.com, Fnac Direct SA, (consulté le ).
  2. « Puzzle - (fiche produit) », sur www.bedetheque.com, BDGest.com (consulté le ).
  3. Morgane Aubert, « Mig : « J'ai basé mon histoire sur le dessin des morceaux de puzzle. » », sur Actua BD, (consulté le ).
  4. « Play or Die », sur www.allocine.fr, AlloCiné SA, (consulté le ).