Aller au contenu

Prosper Beaudrihaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2020 à 21:10 et modifiée en dernier par Bruxellensis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

 Jean Prosper Beaudrihaye
Prosper Beaudrihaye

Naissance
Verviers
Décès (à 61 ans)
Liège
Origine Drapeau de la Belgique Belgique
Grade Général-major
Commandement Position Fortifiée de Liège
Distinctions Commandeur de l'Ordre de Léopold
Croix militaire de 1re classe
À droite, Anna Straatman, future épouse du général Beaudrihaye, en compagnie de sa sœur Hermine Straatman (1838-1917), future épouse de Léon Philippe van Dievoet (1838-1908).

Jean Prosper Beaudrihaye est un général belge qui joua un rôle important dans la formation de l'armée de ce nouvel État européen.

Sa vie

Il naquit à Verviers le et mourut à Liège le . Il était fils de Jean-Servais Beaudrihaye (1809-1875), ancien professeur à l’École industrielle et littéraire de Verviers et de Marie-Joseph Ortmans.

Il avait épousé à Bruxelles le Anna Carolina Straatman, née le , belle-sœur du général Rouen, historien militaire, et fille de l'armateur bruxellois Lambert Straatman et de Sophie Fautier.

Sa carrière

Il fut général-major du génie, gouverneur militaire de la Position Fortifiée de Liège, commandeur de l’Ordre de Léopold, croix militaire de 1re classe.

Ses décorations

Liens internes