Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Sophie Bledsoe Aberle

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophie Bledsoe Aberle
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 100 ans)
AlbuquerqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Noms de naissance
Sophie Bledsoe Herrick, Sophie Bledsoe HerrickVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Stanford (doctorat) (jusqu'en )
Université Yale (docteur en médecine) (jusqu'en )
Université Harvard
École de médecine de Yale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Parentèle
Sophia Bledsoe Herrick (en) (grand-mère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
National Science Board (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par

Sophie Bledsoe Aberle (née Herrick ; 21 juillet 1896 - octobre 1996) est une anthropologue, médecin et nutritionniste américaine connue pour son travail avec le peuple Pueblo. Elle fut l'une des deux premières femmes nommées au National Science Board.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Sophie Bledsoe Herrick est née en 1896 d'Albert et Clara S. Herrick à Schenectady, New York. Sa grand-mère paternelle et homonyme était l'écrivain Sophia Bledsoe Herrick. Sophie est éduquée à la maison et a eu un bref mariage à l'âge de 21 ans avec un homme nommé Sophie Aberle, nom qu'elle a choisi de garder.[3],[4]. Elle commence à fréquenter l'université de Californie à Berkeley mais a changé pour l'université de Stanford, obtenant une licence en 1923[4], une maîtrise en 1925 et un doctorat en génétique en 1927. Elle a ensuite fréquenté l'école de médecine, obtenant un M.D. de l'université de Yale en 1930. Pendant ses études, elle travaille en tant qu'assistante histologiste, embryologiste et neurologue, et en tant que professeure d'anthropologie[5],[6].

Carrière et recherche

[modifier | modifier le code]

Bien qu'elle ait commencé sa carrière par un séjour de 4 ans en tant qu'instructeur à Yale, Sophie Aberle a passé la majeure partie de sa carrière à travailler dans les régions amérindiennes. Elle est employée par le Bureau des affaires indiennes de 1935 à 1944, puis prend un poste au Conseil national de la recherche jusqu'en 1949, et de 1949 à 1954 à l'Université du Nouveau-Mexique. 5][7]. En 1948, son premier grand livre est publié, qui a placé Aberle en tant que fervent partisan des droits fonciers des Pueblo. 5]

Elle et Gerty Cori sont les premières femmes nommées au National Science Board par le président Harry Truman en 1951[8]. Aberle en reste membre jusqu'en 1957. Elle travaille pour l'hôpital indien du comté de Bernalillo en tant que nutritionniste en chef jusqu'en 1966, date à laquelle elle retourne à l'université du Nouveau-Mexique en tant que professeure de psychiatrie, poste qu'elle a conservé jusqu'à sa retraite en 1970[6].

Service professionnel

[modifier | modifier le code]

Sophie Aberle a passé une grande partie de sa carrière à travailler dans des comités pour l'attribution des terres et la santé. Elle est membre du comité du bassin hydrographique supérieur du Rio Grande, du comité de santé du All Indian Pueblo Council, du comité de nutrition du Nouveau-Mexique, de la conférence de la Maison Blanche sur les enfants dans la démocratie, du comité de la mortalité maternelle et infantile, de Planned Parenthood, et est présidente du conseil d'administration de la Southwest Field Training School for Federal Service et de la Commission on Rights, Liberties, and Responsibilities of American Indians[5],[6].

Affiliations professionnelles

[modifier | modifier le code]

Association américaine pour l'avancement de la science Association américaine d'anthropologie Association médicale américaine

Les Indiens Pueblo du Nouveau-Mexique, leurs terres, leur économie et leur organisation civile L'Indien : L'affaire inachevée de l'Amérique

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sophie Bledsoe Aberle » (voir la liste des auteurs).
  1. « https://rmoa.unm.edu/docviewer.php?docId=nmupict000-509.xml » (consulté le )
  2. « https://rmoa.unm.edu/docviewer.php?docId=nmu1mss509bc.xml » (consulté le )
  3. (en) Kathlene Ferris, Sophie D. Aberle and the United Pueblos Agency, 1935–1944, University of New Mexico, (lire en ligne)
  4. a et b (en) « Aberle, Sophie D. » (consulté le )
  5. a et b (en) Martha J. Bailey, American Women in Science, ABC-CLIO, Inc., (ISBN 0-87436-740-9, lire en ligne), p. 3
  6. a b et c (en) Tiffany K. Wayne, American Women of Science Since 1900, ABC-CLIO, (ISBN 9781598841589, lire en ligne)
  7. (en) The Biographical Dictionary of Women in Science, Great Britain, Routledge, (ISBN 0-415-92038-8, lire en ligne), p. 6
  8. (en) National Science Foundation, « A Timeline of NSF History » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]