Projet:Les Mille Pages/Carla Brodley

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carla Brodley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Paul E. Utgoff (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
AAAI Fellow ()
NCWIT Harrold and Notkin Research and Graduate Mentoring Award (d) ()
ACM Fellow ()
Membre de l'AAAS ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Carla E. Brodley est une informaticienne spécialisée dans l'apprentissage automatique. Elle est membre de l'ACM, de l'Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI) et de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS). Elle est la doyenne de l'informatique inclusive à l'université Northeastern[1], où elle occupe le poste de directrice exécutive du Center for Inclusive Computing et occupe un poste permanent au Khoury College of Computer Sciences. Brodley est doyenne du Khoury College de 2014 à 2021. Elle est un partisan d'une plus grande inscription des femmes et des minorités sous-représentées dans les sciences informatiques[2],[3].

Education et carrière[modifier | modifier le code]

Carla Brodley est diplômée de l'Université McGill en 1985[4]. À McGill, elle a d'abord choisi de se spécialiser en anglais, puis a rapidement changé pour l'économie[4], mais a changé à nouveau pour une double spécialisation en mathématiques et en informatique après avoir suivi et apprécié un cours de programmation informatique en deuxième année[2]. Après avoir travaillé comme consultante et programmeuse informatique à Boston, elle est retournée aux études supérieures, prévoyant initialement de ne travailler que pour une maîtrise en intelligence artificielle, mais poursuit pour un doctorat[4] sous la supervision de Paul Utgoff[2].

Après avoir terminé son doctorat en 1994, elle rejoint la faculté d'ingénierie électrique de la Purdue University School of Electrical and Computer Engineering. Elle est passée de Purdue à l'université de Tufts en 2004, et devient présidente du département d'informatique de Tufts de 2010 à 2013[5],[4], tout en étant affiliée à l'Institut des sciences cliniques et translationnelles du centre médical de Tufts[4].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Carla Brodley est nommé Fellow de l'Association for Computing Machinery en 2016 "pour les applications de l'apprentissage automatique et pour l'augmentation de la participation des femmes dans l'informatique"[6],[7] Brodley est également membre de l'Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI) et de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Carla Brodley » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « Interview with Carla Brodley », Computing Research Association, winter–spring 2014 (consulté le )
  2. a b et c « 'Carla E. Brodley: Dean – College of Computer and Information Science; Professor », Northeastern University College of Computer and Information Science (consulté le )
  3. « CCIS Dean Carla Brodley named 2016 ACM Fellow », Northeastern University College of Computer and Information Science, (consulté le )
  4. a b c d et e « {{{1}}} »
  5. « Carla Brodley », National Center for Women & Information Technology (consulté le )
  6. Greg St. Martin, « CCIS Dean's own path spurs drive to increase student opportunities », Northeastern University, (consulté le )
  7. By Alison DeNisco Rayome, « How Northeastern plans to reach equal male-female computer science enrollment by 2021 », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]