Proastiakós

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2021 à 18:55 et modifiée en dernier par Tilcago (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rame Stadler en service sur le Proastiakós à la gare centrale d’Athènes.

Le terme Proastiakós (en grec : Προαστιακός, « train de banlieue ») désigne plusieurs relations ferroviaires de distance courte ou moyenne, c'est-à-dire un réseau express régional, exploitées l’entreprise grecque Trainose S.A.

Le nom « Proastiakos » a d'abord été utilisé pour les lignes construites dans l'agglomération d'Athènes et qui relient l'aéroport international d'Athènes et la banlieue dans le nord d'Athènes à Corinthe et à Kiato dans le nord du Péloponnèse mais aussi la ville portuaire du Pirée avec le nœud ferroviaire d'Acharnes dans le nord-ouest de la capitale.

En 2006, à la suite de la mise en tension de la ligne entre Thessalonique et Larissa le terme « Proastiakos » est aussi utilisé pour les trains omnibus en traction électrique sur cette liaison. Le terme est aussi utilisé en Macédoine centrale pour les relations entre Thessalonique et Édessa.

Depuis la mise en service des trains de banlieue de Patras en , Trainose utilise également le terme « Proastiakos » pour les désigner.

Liens externes